Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Magnus Carlsen remporte la 2e partie du Championnat du Monde d’échecs à Sotchi en direct ce dimanche à 13h. Le score : Carlsen 1.5 – Anand 0.5
Carlsen fait tomber le mur de Berlin d’Anand. Le Norvégien frappe fort dès la 2e partie en s’imposant en 35 coups laissant l’Indian au bord du mat. La partie ci-dessous.
Carlsen 1-0 Anand dans la 2e partie du Championnat du monde d’échecs Sotchi
L’analyse à chaud de notre ami Lomi
Carlsen choisit de démarrer la partie 2 par : 1.e4 et Vishy, avec les Noirs, accepte de jouer une Ruy Lopez, Défense berlinoise, dont il est l’un des meilleurs connaisseurs (…destructeurs !) actuels avec les Blancs !
Il s’en suit une discussion théorique, où Magnus accepte très tôt : 7.Fxc6 de céder sa paire de Fous contre une structure de pions Blancs plus souple. Puis, avec 14. Ta3, 16. Ch4 et 17. Dh5 le Champion du Monde affiche rapidement et clairement ses intentions belliqueuses : ça va bastonner à l’aile-Roi ! Vishy tente d’organiser sa défense de façon millimétrée avec 18.Fe6 et 19.Cg6, secondés par une paire de Tours et une Dame sur le qui-vive, disposées à tout moment à surgir sur le théâtre des opérations.
[Selon GM Peter Svidler, après 13. … Dc7, sans être un mauvais choix les Noirs laissent trop de liberté et d’opportunités aux Blancs.]
La pression des Blancs devient difficilement défendable. Vishy après plus de 15 minutes de réflexion ! choisit (alors… que ça ne lui ressemble guère, selon GM Susan Polgar) de céder son Fou blanc contre le Cavalier, tête de pont de l’attaque Blanche en f5. L’ex-Champion du monde endure alors une discussion où son aile-Dame est en piteux état, tandis que Carlsen, le boa constrictor, impose en même temps une terrible pression blanche sur la colonne e, par 24. Te6. Au 25ème coup, la défense Noire se joue alors sur le fil d’un équilibre éminemment précaire : Vishy s’arc-boute en tension, dans tout ce qui donne une dimension tragique à son pur génie échiquéen : la défense à tout prix. Carlsen à ce moment-là, est face à une position où ses pièces contrôlent… quasiment tout l’échiquier ! Le Champion du Monde norvégien porte l’estocade quelques coups plus loin après l’imprécision 34. … h5 ?? qui abandonne la ligne 7 aux Blancs et offre le premier point à Magnus Carlsen.
Suivez ce championnat du monde d’échecs minute par minute en vidéo
Partie 2 : Carlsen – Anand en Live – Les Photos
Et sur les réseaux sociaux Twitter avec le hastag #anandcarlsen2014 ou Facebook, Pinterest et Google plus.
Ci-dessus, Magnus Carlsen, en pleine concentration lors de la première partie, face à Vishy Anand. Le Norvégien aurait pu marquer le point avec les Noirs dans la finale. Mais l’Indien a joué les bons coups de défense et trouvé avec un échec perpétuel salvateur – Photo © site officiel
1ère partie Anand 1/2 Carlsen. Les impressions du grand-maître français Fabien Libiszewski (2522).
Ça sera quand même difficile pour Anand ce match. Il s’est bien battu aujourd’hui, jouant 1.d4 (berlinoise oblige !), essayant de mettre une certaine pression mais Carlsen a une nouvelle fois pris le dessus petit à petit. Comme tout le monde (quasiment) je pensais que la partie allait vers une nulle sans histoire après d6, mais quelques coups après, j’étais hyper pessimiste pour Anand (au 40e coup), pensant que Carlsen avait de très bonnes chances de gain. Au final, Anand a su trouver comment tenir, avec la bonne idée Dh1! Perdre aurait été désastreux pour Anand, ce nul permet de continuer le match mais il ne sera pas facile du tout pour lui d’arriver à marquer un point entier.
Carlsen a joué dans son style, arrivant à créer des soucis à partir de rien ou presque, sans prendre de risque de perdre.
Bref, cette première ronde confirme son statut de gros favoris. Mais partie intéressante, beau combat ! Bravo à Vishy pour sa bonne défense aujourd’hui et bon courage à lui pour la suite !Bonne opération pour Magnus Carlsen qui neutralise Anand sur une défense Grünfeld et annule avec les Noirs en 48 coups dans une finale de pièces lourdes (Dame + Tour). La partie analysée ci-dessous par le grand-maître américain Alejandro Ramirez (2581).
La partie analysée par le grand-maître américain Alejandro Ramirez.
Organisation du championnat du monde d’échecs
Le match se dispute à l’Olympic Media Center de Sotchi en Russie. Le budget total s’élève à 3 millions de $ dont la moitié reviendra en prix aux deux joueurs d’échecs. Le match est organisé en 12 parties maximum et le vainqueur sera le premier à atteindre 6,5 points ou plus. Si le vainqueur l’emporte en moins de 12 parties, la cérémonie de clôture sera tout simplement avancée. Les parties seront retransmises en direct Live sur Chess & Strategy.
Pour en savoir plus : Le site officiel du championnat du monde