Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Magnus Carlsen est clairement le favori du Championnat du Monde d’échecs à Sotchi du 7 au 28 novembre. Mais peut-il gaffer face à Anand ?
Retour sur le championnat du monde en rapide et blitz de Dubai en juin 2014. La compétition était particulièrement intéressante puisque presque tous les meilleurs joueurs de la planète s’étaient déplacés pour remporter un titre mondial. En plus de Carlsen et Anand, il y avait Aronian, Grischuk, Caruana, Nakamura, Karjakin, Mamedyarov, Vachier-Lagrave, Svidler, et d’autres joueurs. La compétition en rapide se jouait en 15 rondes, pendant 3 jours avec 5 rondes par jour. Après les deux premiers jours – donc à l’issue des 10 premières rondes – Magnus menait avec 8/10. Mais patatra, dans la 12e ronde, il encaissa sa seule défaite du tournoi. Sauriez-vous deviner contre qui ?
Carlsen 0-1 Anand dans la 12e ronde du Championnat du monde d’échecs rapide à Dubaï
Magnus Carlsen va commettre une double gaffe dans sa partie face à Vishy Anand. Dans la position du diagramme, le Norvégien avec les Blancs va jouer l’affreux 34.Cxe6? une erreur inexplicable à ce niveau.
Dans 99% des cas, Carlsen joue le meilleur coup, mais visiblement même le champion du monde d’échecs commet des bourdes.
Réponse d’Anand 34…Tb6! gagnant une pièce, puis Carlsen récidive par 35.Cf4?? Cette erreur lui fait perdre la partie qui était encore jouable. Voir l’analyse complète ci-dessous. Le gain technique d’Anand est instructif.
Pour en savoir plus : Le site officiel du championnat du monde