Caruana égale Kasparov au Elo

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours en vidéoJeu en ligne



Coup de tonnerre dans la 7e ronde du tournoi d’échecs de Bakou. Le Russe Dmitry Andreikin, dernier du tournoi, bat le leader Fabiano Caruana en finale de Tour et pions. C’est la première déconvenue de Caruana après 25 parties d’affilée sans défaite. L’Italien s’était incliné précédemment contre Magnus Carlsen à l’Olympiade d’échecs 2014 de Tromso.

Grand Prix d'échecs de Bakou : Fabiano Caruana - Photo © Anastasiya Karlovich

Hier, Fabiano Caruana avait battu Svidler dans la ronde 6 du Grand Prix de Bakou.

A 5 rondes de la fin du tournoi, le grand-maître d’échecs italien prend la tête du classement avec 4.5 points sur 6. Boris Gelfand suit à une demi longueur après avoir annulé face à Sergey Karjakin. Dans cette ronde, Rustam Kasimzdhanov a battu Dmitry Andreikin et Teimour Radjabov l’a emporté sur Alexander Grischuk. Après un formidable parcours à la Sinquefield Cup et la meilleure performance au premier échiquier de la Coupe d’échecs des clubs européens, Fabiano Caruana continue à jouer juste, très très juste. Plus jamais battu depuis sa défaite contre Magnus Carlsen à l’Olympiade d’échecs 2014 de Tromso, ce mercredi le n°2 mondial a touché un nouveau plus haut à 2851 points Elo, le record de Kasparov et à seulement 11.7 points Elo derrière Magnus Carlsen au Elo instantané. Cela ne sera pas facile de combler cet écart cette semaine à Bakou, mais n’oubliez pas que Caruana enchaîne sur le Grand Prix de Tashkent qui débute seulement 5 jours après celui-ci – Photos © Anastasiya Karlovich

Analyse de la partie d’échecs de Fabiano Caruana contre Peter Svidler.

Dans la ronde 6 et avec les Blancs, Fabiano Caruana remporte une partie complexe. Dans l’ouverture, une défense Grünfeld variante 3.f3, Peter Svidler opte pour un joli sacrifice de pièce mineure mais ne réussit pas à poursuivre correctement. Lors de la conférence de presse, il a été manifeste que l’Italien avait tout calculé un peu mieux que son adversaire russe.

7e ronde ce jeudi 9 octobre à 12h (Heure Française) – Le Direct Live

Les PhotosTélécharger les partiesLes horaires

Les appariements et résultats de la ronde 7 (revoir la ronde 6)

  • Boris Gelfand (2748) 1/2 Rustam Kasimdzhanov (2706)
  • Hikaru Nakamura (2764) 0-1 Sergey Karjakin (2767)
  • Shakhriyar Mamedyarov (2764) 1/2 Evgeny Tomashevsky (2701)
  • Teimour Radjabov (2726) 1/2 Leinier Dominguez (2751)
  • Peter Svidler (2732) 1/2 Alexander Grischuk (2797)
  • Dmitry Andreikin (2722) 1-0 Fabiano Caruana (2844)

Suivez l’actualité des échecs en LIVE sur Facebook et Twitter.

Pour en savoir plus : Le site officiel d’échecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *