Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
6e ronde ce mardi à 21h (heure française) – Fabiano Caruana écrase la concurrence avec 5 points sur 5 – Début des match retour aujourd’hui
Les Photos – Télécharger les parties – Le Direct Live
La Sinquefield Cup est le tournoi le plus fort de l’Histoire des échecs (catégorie 23 – moyenne Elo à 2802). Cet événement se dispute du 27 Août au 7 Septembre 2014 en 10 rondes et 6 joueurs au célèbre Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis aux USA.
Les appariements et résultats de la ronde 6
- Levon Aronian (2805) 1/2 Hikaru Nakamura (2787)
- Magnus Carlsen (2877) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2768)
- Fabiano Caruana (2801) 1-0 Veselin Topalov (2772)
Fabiano Caruana est il un être humain ? Certainement car il a commis sa première erreur du tournoi – mais sans conséquences. Sa position étaint si supérieure contre Nakamura that que l’Italien a remporté sa 5e partie consécutive et mène à la mi-tournoi de 2.5 points, +25 de points Elo, et une oerformance incalculable. Topalov a battu Maxime Vachier-Lagrave et rejoint Carlsen à la 2e place, qui lui a défait Levon Aronian – une 3e défaite consécutive pour l’Arménien – Photo © Chess & Strategy
Le classement de la Sinquefield Cup 2014 après 5 rondes
Ronde 5 : L’analyse de la partie Nakamura 0-1 Caruana .
Si la ligne choisie contre la Défense Slave de Caruana n’était pas la plus critique, Caruana a quand même commis une imprécision permettant à la paire de Fous de Nakamura de mettre la pression. Cependant, les choses ont mal tourné dans le milieu de jeu pour l’Américain qui a sous-estimé le contre-jeu de Caruana. Les pièces noires sont entrées rapidement en action. Les Blancs se sont alors retrouvés dans les cordes, sacrifiant trop tardivement un pion pour éviter de sombrer. Rejouer cette partie instructive, analysée ci-dessous par le grand-maître d’échecs américain Varuzhan Akobian.
Les appariements et résultats de la ronde 5 (revoir la ronde 4 )
- Hikaru Nakamura (2787) 0-1 Fabiano Caruana (2801)
- Levon Aronian (2805) 0-1 Magnus Carlsen (2877)
- Veselin Topalov (2772) 1-0 Maxime Vachier-Lagrave (2768)
Le classement Elo instantané et l’historique des performances Elo. Fabiano Caruana est-il un extra-terrestre ? L’Italien a battu successivement le Bulgare Veselin Topalov, le Français Maxime Vachier-Lagrave, le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen, l’Arménien Levon Aronian et l’Américain Hikaru Nakamura dans le plus fort de l’Histoire avec une moyenne de 2802 points Elo. Par cette performance, l’Italien devient le n°2 mondial au Elo instantané devant Levon Aronian qui repasse en dessous de la barre des 2800 points Elo.
Pour en savoir plus: Le site d’échecs officiel