Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Le rideau est tombé sur la fabuleuse deuxième édition de la Sinquefield Cup. Au classement final, Fabiano Caruana l’emporte haut la main avec 8.5 points sur 10. Il réalise une performance Elo historique à 3097 points et empoche les 100.000 $ du premier prix. Son rival le plus proche, le champion du monde en titre Magnus Carlsen, n’aura jamais pu suivre la cadence infernale imprimée par l’Italien (un colossal 7-0 puis 3 nulles) et finit second à 5.5 points. Le Français Maxime Vachier-Lagrave conclut son parcours à la 5e place sur 6 avec 4 points sur 10. Hikaru Nakamura est bon dernier à 3 points.
Les Photos – Télécharger les parties – Le Direct Live
La Sinquefield Cup est le tournoi le plus fort de l’Histoire des échecs (catégorie 23 – moyenne Elo à 2802). Cet événement se dispute du 27 Août au 7 Septembre 2014 en 10 rondes avec 6 joueurs au célèbre Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis aux USA.
Les appariements et résultats de la ronde 10 (revoir la ronde 9)
- Hikaru Nakamura (2787) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2768)
- Veselin Topalov (2772) 1/2 Magnus Carlsen (2877)
- Levon Aronian (2805) 1/2 Fabiano Caruana (2801)
La perspective d’un championnat du monde d’échecs entre Magnus Carlsen (n°1 mondial) et Fabiano Caruana (n°2) se dessine de plus en plus pour le plus grand développement du jeu d’échecs dans le monde – Photo © Lennart Ootes
Ronde 10 : La partie Levon Aronian 1/2 Fabiano Caruana
L’ouverture des Blancs n’a rien donné et Levon Aronian semblait remettre en cause sa poussée de pion h4 et h5 lors de l’analyse post-mortem de la conférence de presse pour justifier son résultat décevant. En fait, sa position n’a jamais posé de problème à « Fabulous Fab ». Caruana s’est contenté de vider l’échiquier en échangeant quelques pièces pour obtenir une finale de Tours complètement égale conclue par la nulle sur proposition au 30e coup. Nous vous recommandons de rejouer cette partie ci-dessous.
Le classement final de la Sinquefield Cup 2014 après 10 rondes
Le classement Elo instantané et l’historique des performances Elo. Avec 2836.1 comme plus haut Elo instantané, Fabiano Caruana se hisse à la 3e place de la meilleure performance échiquéenne de tous les temps, derrière Magnus Carlsen et Garry Kasparov. Dans ce tournoi, l’Italien aura engrangé pas moins de 35 points ce qui est considérable à ce niveau. Le nouveau n°2 mondial au Elo instantané entre dans la légende des grands champions.
Pour en savoir plus: Le site d’échecs officiel