Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
5e ronde ce dimanche à 21h (heure française) – Caruana va-t-il gagner sa 5e partie consécutive ? Le Direct Live
Les Photos – Télécharger les parties
La Sinquefield Cup est le tournoi le plus fort de l’Histoire des échecs (catégorie 23 – moyenne Elo à 2802). Cet événement se dispute du 27 Août au 7 Septembre 2014 en 10 rondes et 6 joueurs au célèbre Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis aux USA.
Le Français Maxime Vachier-Lagrave second derrière Caruana, intouchable à 4 sur 4. Le leader du tournoi ne le dit pas mais dans la tête de tous les spectateurs, le suspense de la Sinquefield Cup 2014 s’est reporté sur la seconde place. Caruana continue à écraser la concurrence. L’Italien a joué hier une belle partie contre Levon Aronian, infligeant à l’Arménien sa seconde défaite consécutive. La seconde place est occupée par le Français Maxime Vachier-Lagrave à un demi-point devant les autres participants © Chess & Strategy
Le classement de la Sinquefield Cup 2014 après 4 rondes
Ronde 4 : L’analyse de la partie Fabiano Caruana 1-0 Levon Aronian. La préparation de l’Italien pour ce tournoi s’avère toujours efficace. Dans sa partie de la ronde 4, la nouveauté de Caruana 15.Ca2!? (une idée de son coach Chuchelov) n’a pas réfuté outre mesure la variante choisie par Aronian dans la Partie Espagnole, mais a donné un nouvel intérêt à ce type de jeu. Malgré une position fermée, il y a eu du danger des deux côtés de l’échiquier. Rejouer cette partie instructive, analysée ci-dessous par le grand-maître d’échecs américain Ben Finegold.
Les appariements et résultats de la ronde 5
- Francisco Vallejo Pons (2712) 1/2 Levon Aronian (2804)
- Viswanathan Anand (2785) – Ruslan Ponomariov (2717)
Les appariements et résultats de la ronde 4 (revoir la ronde 3 )
- Maxime Vachier-Lagrave (2768) 1/2 Hikaru Nakamura (2787)
- Magnus Carlsen (2877) 1/2 Veselin Topalov (2772)
- Fabiano Caruana (2801) 1-0 Levon Aronian (2805)
Le classement Elo instantané et l’historique des plus hautes performances. Fabiano Caruana devient n°2 mondial. L’Italien a battu successivement le Bulgare Veselin Topalov, le Français Maxime Vachier-Lagrave, le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen et le Bulgare Veselin Topalov dans le plus fort de l’Histoire avec une moyenne de 2802 points Elo. Par cette performance, l’Italien devient le n°2 mondial au Elo instantané devant Levon Aronian qui repasse en dessous de la barre des 2800 points Elo.
Pour en savoir plus: Le site d’échecs officiel