Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Flash Info ronde 10. Le Français Maxime Vachier-Lagrave annule face à Radoslaw Wojtaszek et remporte le tournoi pour le seconde fois consécutive.
Les moments forts de la ronde 9 par le grand maître d’échecs Daniel King. Avec les Noirs, Maxime Vachier-Lagrave s’incline face à Anish Giri sur sa défense fétiche, la Grünfeld. La dernière ronde de ce jour sera décisive pour la victoire dans le tournoi de Bienne. Maxime (5,5 points sur 9) a les Blancs face à Radoslaw Wojtaszek (5 pts/9). On croise les doigts.
Suivez la 10e ronde en direct à partir de 14h
La ronde 9 du tournoi suisse a vu 3 victoires sur 3 dont la défaite de Maxime Vachier-Lagrave avec les Noirs face à Anish Giri qui a utilisé une nouveauté 9.Fd3 sur la Défense Grünfeld. L’analyse de la partie ci-dessous.
Le désert – Emilie Simon
10e et dernière ronde ce jeudi au 47e Festival d’échecs de Bienne avec le n°1 Français Maxime Vachier-Lagrave – actuel leader avec 5.5 points sur 9. Il est talonné à une demi longueur par la championne du monde d’échecs chinoise Hou Yifan – plus qu’à 10 points au classement Elo de Judit Polgar – et le Polonais Radoslaw Wojtaszek, son adversaire du jour.
Les appariements et résultats de la ronde 10 (revoir la ronde 9)
- Maxime Vachier-Lagrave (2766) 1/2 Radoslaw Wojtaszek (2733)
- Alexander Motylev (2698) 1/2 Anish Giri (2750)
- Pentala Harikrishna (2726) 1-0 Hou Yifan (2629)
Organisation. Un tournoi fermé de Grands Maîtres en 10 rondes – en double ronde blanc/noir – de catégorie 19 à la moyenne Elo de 2717 points. Le Festival rendra hommage à la mémoire d’Hans Suri – organisateur des premières éditions de Bienne, décédé en 2013 à l’âge de 85 ans -. Nous suivrons le parcours du Français Maxime Vachier-Lagrave, n°10 mondial dans le tournoi des grands-maîtres mais aussi celui de Hou Yifan, la championne du monde féminin qui se rapproche dangereusement du record Elo de Judit Polgar. Autre attraction du Festival d’échecs suisse, l’Open de maîtres qui s’annonce des plus relevés.
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel