Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Question politique sur Chess & Strategy. Né en 1948, cet amateur du jeu d’échecs est l’un des plus célèbres dissidents soviétiques, anti-communiste et sioniste. Aujourd’hui, homme politique et écrivain israélien, sauriez-vous citer son nom ?
James Bond – John Barry
Envoyez-nous votre proposition avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
Un début de vie plein d’échecs Né à Donetsk en Ukraine d’une famille juive, il étudie à l’Institut de physique et de technologie de Moscou, où il est diplômé en mathématiques appliquées. Après s’être vu refuser un visa de sortie pour Israël en 1973, il travaille comme interprète pour le physicien dissident Andreï Sakharov. Il devient aussi un activiste pour les Droits de l’Homme. Il est alors l’un des fondateurs et porte-parole du mouvement juif Refuznik aussi connu sous le nom de groupe Iouri Orlov. En mars 1977, il est arrêté et condamné à 13 années de travaux forcés en juillet 1978, accusé de trahison et d’être un espion pour le compte des États-Unis. Après 16 mois d’incarcération dans la prison Lefortovo, il est envoyé en Sibérie dans un goulag nommé Perm 35 où il travaille durant 9 ans…
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi