Notre sélection de livres/logiciels – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
La demi-finale en Live. Un face à face cruel et haletant entre Anna Zatonskih et Tatev Abrahamyan au championnat d’échecs américain 2014. Anna Zatonskih avait 45 minutes et les blancs avec l’obligation de gagner face à Tatev Abrahamyan qui disposait de 25 minutes pour faire nulle et se qualifier. Joli coup.
Revoir les finales du championnat des USA en Vidéo
Dans un pays où les meilleurs joueurs d’échecs sont quasiment tous des immigrés des pays d’Europe de l’Est, il paraissait difficile à priori de captiver l’attention de l’internaute US moyen. Et pourtant, les organisateurs du championnat d’échecs américain 2014 ont su faire partager le spectacle échiquéen de leur championnat national au plus grand nombre sur le Web.
Comment? Analyse de la recette du succès des américains en 3 points clés.
1 – Mettre les moyens vidéo. Le championnat US bénéficiait d’une réalisation vidéo parfaite avec une régie composée de vrais techniciens de l’image, permettant 6h de direct non soporifique chaque jour.
2 – Convier trois commentateurs experts mais surtout pédagogues. Une équipe soudée et bien coordonnée avec, d’une part le duo Jennifer Shahade & Yasser Seirawan pour tenir le public des internautes en haleine pour le direct, et d’autre part, Maurice Ashley en position « bord de touche » avec son tableau numérique interactif pour expliquer de façon simple et ludique les différentes escarmouches en replay.
3 – Organiser des parties rapides pour le finish. Coup de chance, nous avons eu droit à deux départages à trois joueurs lors de l’ultime combat, autant dans le tournoi masculin que dans le féminin. L’organisation avait prévu des parties rapides pour un final donc quasi cinématographique où les vainqueurs sortent en héros… Irina Krush remporte le titre du championnat d’échecs féminin américain. Scénario similaire dans le tournoi masculin avec 3 prétendants. Gata Kamsky obtient le titre également aux départages. Rebelote donc pour les vainqueurs de l’année dernière !
Nous rediffusions les images en France sur Chess & Strategy à partir de 20h et l’audience a été extrêmement forte. Alors sera-t-on capable un jour de faire pareil en France avec notre championnat d’échecs national ?
Les finales des championnats USA (revoir la ronde 9)
- Irina Krush 1.5-0.5 Tatev Abrahamyan
- Gata Kamsky 1.5-0.5 Varuzhan Akobian
Les départages Armageddon pour la place de 2e finaliste
- Aleksandr Lenderman (45′) 0-1 Varuzhan Akobian (25′)
- Anna Zatonskih (45′) 1/2 Tatev Abrahamyan (25′)
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel