La question people sur les échecs

Notre sélection de livres/logicielsDébuter aux échecsJouer en ligne

La question people du mercredi sur les échecs © Chess & Strategy

Question people spéciale musique sur Echecs & Stratégie. Peut-on jouer aux échecs à l’aveugle toute sa vie ? C’est ce qui arriva à notre célébrité surnommé « The Genius » ou le géie en Français qui inventa la soul, à l’origine de beaucoup de styles musicaux actuel. Mais sauriez-vous citer son nom ?


James Bond – John Barry

Envoyez votre proposition avant ce samedi 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance!

Un début d’existence marquée par de nombreux échecs. Né le 23 septembre 1930, en pleine période de la grande dépression économique, sa famille réellement très pauvre s’installe à Albany en Géorgie. Il est élevé par sa mère Aretha Williams à Greenville en Floride. Il fait une petite approche du piano avec Wylie Pitman (piano stride) avec un homme qui jouait dans le bar de son village. Son enfance est marquée par des traumatismes physiques et psychologiques : À 4 ans, il est atteint d’un glaucome (diagnostic non officiel). Un an plus tard, il est témoin impuissant de la noyade de son petit frère qui n’avait que 3 ans (cet épisode le marqua profondément). À 7 ans, sa cécité est complète et il est placé dans une institution spécialisée. C’est dans cette école que, 9 années durant, il apprend la composition, ainsi que la pratique de plusieurs instruments, dont la clarinette, le saxophone alto et le piano (instrument qu’il ne put étudier immédiatement car, au moment de sa venue, les effectifs de l’école étaient complets). Malgré un enseignement musical essentiellement classique, ses préférences s’orientent rapidement vers des musiques contemporaines : le gospel, le blues, le jazz et le country…

la palme d'or Chess & Strategy

Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *