Notre sélection de livres – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Question people spéciale histoire d’un champion sur Echecs & Stratégie. Né le 19 novembre 1888 à La Havane (Cuba) et mort le 8 mars 1942 à Harlem (New York), ce joueur d’échecs cubain a été champion du monde des échecs de 1921 à 1927. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
James Bond – John Barry
Une vie sans échecs. Considéré par Karpov ou Alekhine comme l’un des meilleurs joueurs d’échecs de tous les temps, son style de jeu positionnel et sa technique de fin de partie, en ont fait un joueur redouté, qui commettait très peu d’erreurs, ce qui faisait sa force. Son style est clair, limpide et simple. Il n’avait, disait-il, jamais ouvert de livres d’échecs, mais il possédait un sens inné des positions. Considéré comme une « machine à jouer », il a perdu très peu de parties tout au long de sa vie. Ses fins de parties étaient de véritables chefs-d’œuvre. Au contraire du jeu de l’époque qui consistait en des sacrifices et des combinaisons complexes, il privilégiait une stratégie d’avancée lente et d’usure, attendant la faute de l’adversaire, rendue alors inévitable par le manque de bons coups à jouer, son opposant étant alors en zugzwang.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h59 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Gérard Balland à 6h59, à seulement 4 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean Audoubert à 7h00 à 42 secondes de la Palme d’argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean-Marie, Gérard et Jean, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi