Notre sélection de livres – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Question people spéciale histoire d’un champion sur Echecs & Stratégie. Né le 19 novembre 1888 à La Havane (Cuba) et mort le 8 mars 1942 à Harlem (New York), ce joueur d’échecs cubain a été champion du monde des échecs de 1921 à 1927. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
James Bond – John Barry
Envoyez-nous votre proposition avant ce samedi 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance à tous !
Une vie sans échecs. Considéré par Karpov ou Alekhine comme l’un des meilleurs joueurs d’échecs de tous les temps, son style de jeu positionnel et sa technique de fin de partie, en ont fait un joueur redouté, qui commettait très peu d’erreurs, ce qui faisait sa force. Son style est clair, limpide et simple. Il n’avait, disait-il, jamais ouvert de livres d’échecs, mais il possédait un sens inné des positions. Considéré comme une « machine à jouer », il a perdu très peu de parties tout au long de sa vie. Ses fins de parties étaient de véritables chefs-d’œuvre. Au contraire du jeu de l’époque qui consistait en des sacrifices et des combinaisons complexes, il privilégiait une stratégie d’avancée lente et d’usure, attendant la faute de l’adversaire, rendue alors inévitable par le manque de bons coups à jouer, son opposant étant alors en zugzwang.
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi