Notre sélection de livres – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
Quelques mots du leader arménien Aronian après sa victoire sur l’Américain Hikaru Nakamura. Avec les Blancs et dans une position supérieure, Levon a été surpris de la proposition de nulle de son adversaire lors de la ronde 4 au Rijksmuseum.
Pause ce jeudi du Masters de la 76e édition du Tata Steel 2014 du 11 au 26 Janvier à Wijk aan Zee aux Pays-Bas. Trois victoires blanches hier au Masters, dont celle de Levon Aronian sur Nakamura. A suivre aujourd’hui, la ronde 5 du tournoi Challengers.
Ameno – Vincent Niclo
Ci-contre, le grand-maître cubain Leinier Dominguez et sa femme Yanelys au Rijksmuseum d’Amsterdam – Photo © ChessBase
Suivez l’actualité des échecs sur Facebook, Twitter et Google +
Les appariements et résultats de la ronde 5 du Masters (revoir la ronde 4)
- Pentala Harikrishna (2706) – Anish Giri (2734)
- Fabiano Caruana (2782) – Loek van Wely (2672)
- Richard Rapport (2691) – Leinier Dominguez (2754)
- Hikaru Nakamura (2789) – Sergey Karjakin (2759)
- Arkadij Naiditsch (2718) – Levon Aronian (2812)
- Wesley So (2719) – Boris Gelfand (2777)
L’interview du Russe Sergey Karjakin (2759) vainqueur ronde 4 du Hongrois Richard Rapport (2691) sur une Défense Française variante Winawer.
Résumé de la ronde 4 : Les parties ont été disputée dans le fameux Rijksmuseum d’Amsterdam qui possède une collection de plus d’un million de pièces remontant au 13e siècle. Cette ronde 4 a vu 3 victoires blanches, en particulier celle d’Aronian sur Nakamura, qui le propulse à la première place du Masters avec 3 points sur 4.
Organisation. A noter que cette année, les grands-maîtres du Masters joueront une ronde au Rijksmuseum, le fameux musée d’Amsterdam consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire, principalement des Pays-Bas. Il est le plus grand et le plus important musée de ce pays, avec un fonds estimé à environ un million de pièces. Nous aurons droit aussi à une ronde au High Tech Campus d’Eindhoven.
Pour en savoir plus : Le site officiel