Notre sélection de livres – Débuter aux échecs – Jouer en ligne
10e ronde et avant-dernière ronde ce vendredi au Championnat du Monde jeunes d’échecs à Al-Ain aux Emirats Arabes Unis. Six catégories d’âge sont représentées : moins de 8, 10, 12, 14, 16 et 18 ans, avec à chaque fois un tournoi mixte et féminin. Les Français déçoivent à l’image du dernier classement Pisa qui compare le niveau scolaire entre les pays. Les meilleurs Français Quentin Burri (2052) et Andreea-Cristiana Navrotescu (2147), restent sur le carreau à 6 points sur 9 et voient s’envoler leurs dernières chances de médaille. En revanche, dans l’Open des moins de 14 ans, le phénoménal Li Di (2092) continuer à se jouer des meilleurs de sa catégorie. Il bat ronde 9 le maître Norvégien Aryan Tari (2418) et carbure en tête à 8,5/9.
Catégorie des moins de 14 ans. Extraordinaire parcours pour le Chinois Li Di, au modeste classement Elo de 2092, qui fait le spectacle en tête avec 8,5 points sur 9. Avec 8 victoires et une nulle – concédée face à son compatriote Liu Yan (2256) -, soit une performance Elo à 2536 points, qui dit mieux ? Certainement pas le meilleur Français, Clément Meunier (2113), qui pointe à la 25e place de cette catégorie avec 6 points sur 9 – Photo © Chessbase
Suivez l’actualité des échecs sur Facebook, Twitter et Google +
L’équipe de France d’échecs jeunes est composée de 19 membres auxquels viennent s’ajouter 8 autres français autorisés à participer, et le tout encadré par le grand-maître Olivier Renet, les Maîtres Internationaux Kevin Terrieux, Laurent Guidarelli et Jean-Noël Riff, ainsi que Xavier Parmentier, Romuald Delabaca et Vincent Moret.
Pour en savoir plus : Le site officiel