Membre de l’équipe des États-Unis lors de la première Olympiade d’échecs féminine en 1957 durant laquelle elle remporta la médaille de bronze individuelle, elle est principalement connue dans le monde des échecs comme organisatrice et mécène. Mais sauriez-vous citer le nom de cette championne de tennis franco-américaine ? C’est la question people de la semaine sur Chess & Strategy.
James Bond – John Barry
Une carrière sans échecs. Née à Paris, et fille du riche banquier Édouard de Rothschild et de Germaine Alice Halphen, elle est la sœur de Guy de Rothschild et Bethsabée de Rothschild. Elle grandit au Château de Ferrières en Île-de-France. À l’âge de dix-neuf ans, elle épouse Robert Calmann-Levy (1899–1982). Le mariage se termine par un divorce en 1935, et deux ans plus tard, Jacqueline de Rothschild épouse un célèbre violoncelliste. Côté échecs, elle organisa et finança en 1961 un match entre les deux meilleurs joueurs américains Bobby Fischer et Samuel Reshevsky. Elle fut aussi le mécène de plusieurs jeunes joueurs américains comme Walter Browne, Larry Christiansen ou Kenneth Rogoff…
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h14 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h14, à 8 secondes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Marie Barré à 7h16. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean et Jean-Marie, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi