Comment enrichir votre arsenal stratégique en découvrant le coup fantôme, le pion passé de réserve et 48 autres idées utiles ? La réponse avec cet ouvrage de référence qui vient de sortir aux éditions Olibris.
Lovefool – The Cardigans
Une différence essentielle entre les amateurs et les maîtres d’échecs, c’est que ces derniers connaissent sur le bout des doigts de très nombreuses méthodes de jeu typiques, qui les aident à orienter leur réflexion dans la bonne direction.
Dans ce livre, Anatoly Terekhin présente 50 des idées stratégiques les plus couramment rencontrées en pratique. Si certaines sont déjà connues de la plupart des amateurs, beaucoup ne le sont encore que d’un cercle restreint de spécialistes. Souvent, l’auteur est même le premier à leur donner un nom ! Chaque idée est illustrée de nombreux exemples, ce qui en facilite la mémorisation et permet d’observer dans quelles conditions elles s’appliquent avec succès (ou non).
dans
Notre avis : Un excellent livre qui s’adresse en priorité aux joueurs de club de niveau Elo compris entre 1600 et 2200. L’auteur de cet ouvrage est le maître international russe Anatoly Terekhin qui exerce ses talents d’entraîneur dans la région de Perm en Russie. Il a consacré plusieurs livres à sa passion, la stratégie échiquéenne. Nous recommandons l’achat de ce livre.
Le commentaire de Garry Kasparov « L’étude de l’héritage classique est un véritable eldorado pour les jeunes joueurs qui cherchent
à se perfectionner. La pratique permanente du jeu permet seulement d’affiner une maîtrise qui ne peut être acquise qu’au travers de l’étude de l’héritage échiquéen. En analysant de manière approfondie, par exemple, une centaine de parties de Capablanca, on ne se met pas à jouer dans le style de Capablanca, mais on apprend à appliquer, dans des positions concrètes, les mêmes méthodes de jeu que le génial Cubain. Cela permet de progresser considérablement et mérite qu’on y consacre plusieurs dizaines d’heures d’étude. »
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres