11e et ultime ronde ce dimanche du Championnat de France des clubs, organisé du 30 mai au 9 juin dans la ville alsacienne de Haguenau. Avec sa 10e victoire en 10 matchs, Clichy Echecs 92 était sacré Champion de France, une ronde avant la fin.
Call me Maybe – Carly Rae Jepsen
Clichy au Top 12: Les grands-maîtres Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet de l’équipe de Clichy, Championne de France d’échecs 2013 à Haguenau – Photo © Fédération Française des Echecs
Suivez l’actualité en direct sur Facebook, Twitter et Pinterest.
Le podium complet. Clichy s’adjuge la 1ère place avec 11 victoires sur 11, soit 33 points. Le second est l’échiquier Chalonnais avec 29 points et Bischwiller prend la 3e place avec 28 points.
Un championnat en 11 rondes. A l’instar de l’an passé, la stabilité règne dans l’ensemble des équipes du Top 12. Cependant, dans la perspective des intenses confrontations qui les attendent, les clubs ont procédé à quelques ajustements de leurs formations. Parmi ceux-ci, on notera le retour dans la plus haute division de Jean-Marc Degraeve, dans les rangs de Mulhouse. Dans la course au titre, le champion de France 2012, Clichy, a joué la carte de la continuité et n’affiche qu’une seule recrue, Richard Rapport. Evry, « dépossédée » de Caruana pour cause Grand Prix FIDE à Thessalonique, se renforce avec 2 joueurs ukrainiens, Nyzhnyk et Zherebukh.
Pour en savoir plus : Le site de la FFE