Le plus célèbre champion du monde d’échecs Garry Kasparov se consacre désormais à temps plein au mouvement pro-démocratique l’Autre Russie.
Tiens, un livre de Kasparov à moins de 3 Euros ! Les éditions de L’Herne inaugurent une nouvelle collection, « Cave canem », – une expression latine à l’impératif signifiant littéralement « Prends garde au chien » -, avec un petit livre rédigé par Garry Kasparov, ex-champion du monde d’échecs de 1985 à 2000 qui fait oeuvre de résistance politique dans la Russie de Poutine depuis quelques années. Poutine échec et mat ! – forcément – est disponible en librairie depuis le 17 octobre.
Mais de quoi s’agit-il ? Frappé par une reproduction de la célèbre mosaïque de Pompéi, le petit livre rouge n’a pas que des allures de tigre en papier. Constitué de plusieurs articles de Kasparov publiés dans diverses revues, il est enrichi par un texte inédit, écrit spécialement pour Poutine échec et mat ! Alors que l’affaire des Pussy Riot provoque encore des remous, les éditions de L’Herne ont voulu miser sur des textes courts, raccords avec l’actualité.
Scoop !
Le scoop « La collection Cave Canem va se concentrer sur des textes contestataires, de petits pavés dans la mare », explique l’attachée de presse de la prestigieuse maison. Sont prévus, en guise de successeurs, Joseph Eugene Stiglitz et Noam Chomsky, ce dernier faisant déjà partie du catalogue de L’Herne. Mais ne parlez pas du livre d’Hessel aux éditeurs, qui ont pensé la collection « bien avant l’effet Indignez-vous ! », précise-t-on depuis la rue Mazarine.
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres