Tie-break du 4e tour retour ce jeudi au championnat du monde féminin d’échecs de Khanty-Mansiysk en Russie. La Française Marie Sebag est éliminée par l’ex-championne du monde d’échecs bulgare Antoaneta Stefanova sur le score de 2-0 en rapide. Les demi-finales mettront aux prises Stefanova à Dronavalli Harika et Ju Wengun à l’Ukrainienne Ushenina.
Halo – Beyoncé
Fin du rêve pour la Française Marie Sebag, battue seulement en départage par Antoaneta Stefanova, après un superbe parcours qui lui donne une 9e place au Elo féminin Fide – Photo © site officiel
Les départages du 4e tour en 25 mn + 10sec/coup
- Marie Sebag (2521) 1-3 Antoaneta Stefanova (2491)
- Ju Wenjun (2501) 3,5-2,5 Huang Qian (2465)
- Zhao Xue (2565) 1,5-2,5 Dronavalli Harika (2512)
Notre sélection du 4e Tour (match retour) Avec les Noirs, Marie Sebag (2521) qui affrontait la Bulgare Stefanova joue lentement l’ouverture et se retrouve en zeitnot. Marie se retrouve près le 40e coup avec un pion de moins dans une finale compliquée. La Bulgare ne rate pas l’occasion de revenir à un point partout.
L’organisation du championnat du monde féminin Le 11 novembre à 15h00 (heure locale, 10h00, heure française), soixante-quatre des meilleures joueuses mondiales seront sur la ligne de départ et tenteront de conquérir la couronne mondiale, détenue depuis 2010 par la jeune Chinoise Hou Yifan. La formule de coupe à élimination directe de joue en un match aller-retour de deux parties en cadence lente avec comme enjeu la qualification pour le tour suivant, et ainsi de suite jusqu’à la finale qui elle se jouera elle en quatre parties.
Pour en savoir plus : Le site officiel d’échecs