Partie d’échecs culte sur Paris-Match. Valéry Giscard d’Estaing, président de la République Française, affronte un chancelier allemand. Mais quel est son patronyme ?
Né le 23 décembre 1918 à Hambourg, cet homme politique allemand membre du Parti social-démocrate (SPD) est porté à la présidence du groupe SPD au Bundestag en 1967. Il renoncera à ce poste deux ans plus tard pour devenir le premier social-démocrate au poste de ministre fédéral de la Défense d’Allemagne de l’Ouest. En 1972, Willy Brandt le nomme ministre fédéral de l’Économie et des Finances, mais le ministère de l’Économie reprend son autonomie dès la fin de cette année. En 1974, il succède à Willy Brandt comme chancelier fédéral, et occupe ce poste jusqu’au départ des libéraux de sa coalition, en 1982. Avec huit ans et quatre mois, il détient le record de longévité parmi les trois chanceliers issus du SPD. Sa formule « Les profits d’aujourd’hui font les investissements de demain et les emplois d’après-demain » est restée célèbre.
Envoyez-nous votre proposition avant Samedi prochain à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance à tous !
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi