8e ronde ce jeudi à Prague. Faux pas hier du plus jeune français, Théo Ciccoli, qui rétrograde à la 4e place du tournoi B8 aux Championnats d’Europe d’échecs jeunes en République Tchèque.
Laura’s theme – Craig Armstrong
Quatrième dans la catégorie des moins de 8 ans avec 5,5 sur 7, le jeune Messin Théo Ciccoli vise le podium – Photo © Le Républicain Lorrain
La partie commentée de la ronde 7 : Première défaite du jeune Français Ciccoli (1595), hier ronde 7 face au Russe Dimitry Tsoi (1895) à qui il rendait 300 points Elo. Gaffe instructive de Théo avec 30…Dc7??, une surcharge de la Dame noire (défendre à la fois la Tour en a7 et le Fou en c8 par une seule pièce) qui permet au Russe d’empocher une pièce en deux coups ! A voir aussi, la belle technique de liquidation des pièces qui suit pour valoriser l’avantage matériel.
Il a 7 ans, mais son palmarès est déjà très impressionnant. Théo Ciccoli, petit garçon messin, dispute ses premiers championnats d’Europe d’échecs à Prague, en République Tchèque, tout en se préparant pour les championnats du monde qui se dérouleront en Slovénie. « J’aime bien voyager », confie timidement le jeune homme, qui a apporté à Metz sa première victoire en championnats de France d’échecs, cette année. « Jamais un Messin n’avait participé aux championnats d’Europe et du monde », souligne Vincent Moret, son entraîneur, qui a passé dix ans à la tête de l’Équipe de France des jeunes. C’est à lire dans le Républicain Lorrain.
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel