Guerre froide à Moscou avec la 12e et dernière partie du championnat du monde d’échecs demain à 13h. Le score est de 5.5 partout et le tenant du titre Anand aura les Blancs face à Gelfand.
Fallin’ – Alicia Keys
Avec l’avantage des pièces blanches, le champion du monde d’échecs indien Vishy Anand pourra-t-il bousculer son challenger israélien Boris Gelfand lors de l’ultime 12e partie en cadence classique ? – Photo © Chessbase
Rejouer la onzième partie du match : Gelfand 1/2 Anand
Le compte rendu de la 11e partie : Boris Gelfand a été bluffé par le 8e coup d’Anand 8…Fd7, une continuation rare dans la Défense Nimzo-Indienne joué par l’Indien avec les Noirs. L’Israélien a alors réfléchi longtemps et intensément (environ 50 minutes) après ce coup de tonnerre, créant de l’émoi dans la salle. Beaucoup de spectateurs se sont demandés ce qu’avait préparé Vishy Anand à la maison. Très nerveux, Boris Gelfand finit par trouver les coups précis pour équilibrer la position et annula logiquement au 24e coup.
Analyser les parties du match :
- Partie 1 : Anand 1/2 Gelfand – Défense Grünfeld
- Partie 2 : Gelfand 1/2 Anand – Slave Méran
- Partie 3 : Anand 1/2 Gelfand – Défense Grünfeld
- Partie 4 : Gelfand 1/2 Anand – Slave Méran
- Partie 5 : Anand 1/2 Gelfand – Défense Sicilienne Sveshnikov
- Partie 6 : Gelfand 1/2 Anand – Slave Méran
- Partie 7 : Gelfand 1-0 Anand – Slave Méran
- Partie 8 : Anand 1-0 Gelfand – Défense Est-Indienne
- Partie 9 : Gelfand 1/2 Anand – Défense Nimzo-Indienne
- Partie 10 : Anand 1/2 Gelfand – Défense Sicilienne Rossolimo
- Partie 11 : Gelfand 1/2 Anand – Défense Nimzo-Indienne
Ce championnat du monde d’échecs se dispute en 12 parties, plus d’éventuels départages en cadence rapide, dans la Galerie d’art Tretyakov de Moscou du 10 au 31 Mai. Le tirage au sort des couleurs effectué hier lors de la cérémonie d’ouverture a donné les Blancs à Anand dans la 1e partie. La cadence est fixée à 2h pour les 40 premiers coups, 1h pour les 20 coups suivants, et 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Enjeu financier et non des moindres, le montant des prix a été fixé à 1.900.000 € dont 60% iront au vainqueur.
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel