Échecs : Anand ou Gelfand à la roulette russe !

Échecs à Moscou : le champion du monde Vishy Anand annule face au challenger Boris Gelfand lors de la 10e partie - Photo © Chessbase

Journée de repos ce vendredi au championnat du monde d’échecs de Moscou. A 5 partout, restent deux parties pour déterminer qui sera champion du monde.


Fallin’ – Alicia Keys

10e partie nulle : avec les Noirs, le joueur israélien Boris Gelfand a encore montré un niveau de jeu exceptionnel dans la 10e partie, neutralisant avec facilité Vishy Anand en 25 coups sur une Défense Sicilienne variante Rossolimo – Photo © Chessbase

Rejouer la dixième partie du match : Anand 1/2 Gelfand

Le compte rendu de la 10e partie : L’israélien Boris Gelfand a peaufiné sa préparation théorique pour le championnat du monde d’échecs. Face à un Anand désormais déterminé à jouer pour le gain par 1.e4, Gelfand propose la sicilienne. Première inflexion, Vishy Anand opte pour la variante Rossolimo (3.Fb5) pour éviter la Sveshnikov de la 5e partie. C’est alors que Gelfand sort une nouveauté au 5e coup par 5…e5. Les Dames sont alors rapidement échangée ce qui simplifie considérablement la position mais selon de nombreux grands-maîtres présents à Moscou, tout est possible de part et d’autre. La position noire, certes affaiblie par les pions doublés sur l’aile dame mais dispose d la paire de Fous. Après quelques échanges de pièces, les joueurs signent la paix au 25e coup. Une bonne affaire pour l’israélien qui avait les Noirs.

Analyser les parties du match :

Ce championnat du monde d’échecs se dispute en 12 parties plus d’éventuels départages dans la Galerie d’art Tretyakov de Moscou du 10 au 31 Mai. Le tirage au sort des couleurs effectué hier lors de la cérémonie d’ouverture a donné les Blancs à Anand dans la 1e partie. La cadence est fixée à 2h pour les 40 premiers coups, 1h pour les 20 coups suivants, et 15 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup à partir du 61e coup. Enjeu financier et non des moindres, le montant des prix a été fixé à 1.900.000 € dont 60% iront au vainqueur.

Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *