Jour : 24 mai 2012

Échecs à Moscou : Anand 1/2 Gelfand dans la 10e partie

 Philippe DORNBUSCH  24 mai 2012  0 Comments on Échecs à Moscou : Anand 1/2 Gelfand dans la 10e partie

Nulle dans la 10e partie ce jeudi au championnat du monde d’échecs. Boris Gelfand sort une nouveauté 5…e5 sur une Rossolimo et annule. Le score est de 5-5. Fallin’ – Alicia Keys Avec les Noirs, le joueur israélien Boris Gelfand a encore montré un niveau de jeu exceptionnel dans la 10e partie, neutralisant avec facilité Vishy Anand en 25 coups sur une Défense Sicilienne variante Rossolimo – Photo © Chessbase Rejouer la dixième partie du match : Anand 1/2 Gelfand Le compte rendu de la 10e partie : L’israélien Boris Gelfand a peaufiné sa préparation théorique pour le championnat du monde d’échecs. Face à un Anand désormais déterminé à jouer pour le gain par 1.e4, Gelfand propose la sicilienne. Première inflexion, Vishy Anand opte pour la variante Rossolimo (3.Fb5) pour éviter la Sveshnikov de la 5e partie. C’est alors que Gelfand sort une nouveauté au 5e coup par 5…e5 et…

Lire Échecs à Moscou : Anand 1/2 Gelfand dans la 10e partie

Échecs : les Noirs matent en 7 coups – Fort

 Philippe DORNBUSCH  24 mai 2012  0 Comments on Échecs : les Noirs matent en 7 coups – Fort

Les Noirs jouent et matent en 7 coups [Solution] Chokin’ Kind – Joss Stone L’excellent joueur russo-finnois Carl Friedrich von Jaenisch vécut de 1813 à 1872. Réputé pour ses recherches théoriques, il publia L’analyse nouvelle des ouvertures, en deux volumes, et on lui doit également le Gambit qui porte son nom (1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 f5 dans l’Espagnole). A vous de jouer ! Shumov 0-1 Jaenisch, Saint-Petersbourg (1854)  

Lire Échecs : les Noirs matent en 7 coups – Fort

Échecs à Moscou : Anand 1/2 Gelfand dans la 10e partie

 Philippe DORNBUSCH  24 mai 2012  0 Comments on Échecs à Moscou : Anand 1/2 Gelfand dans la 10e partie

Dixième partie ce jeudi au championnat du monde d’échecs de Moscou. Suspense, Anand disposera des pièces blanches face à Boris Gelfand. Le score est de 4.5-4.5 avec plus que 3 parties à jouer. Fallin’ – Alicia Keys Hier, le challenger Boris Gelfand a buté sur la Défense Nimzo-Indienne de Vishy Anand lors de la 9e partie. L’Indien a construit une forteresse imprenable en finale et annulé – Photo © Chessbase Rejouer la neuvième partie du match : Gelfand 1/2 Anand Le compte rendu de la 9e partie : Le vaste répertoire d’ouverture d’Anand lui permet de ménager le suspense avant chaque partie. Aujourd’hui, il opta avec les Noirs pour une défense Nimzo-Indienne avec une nouveauté au 16e coup. Néanmoins, Gelfand semblait avoir un avantage après le passage en milieu de jeu. C’est alors que le champion du monde adopta une défense active en troquant sa Dame contre une Tour, un…

Lire Échecs à Moscou : Anand 1/2 Gelfand dans la 10e partie