Jour : 22 mai 2012

Échecs à Moscou : Anand 1-0 Gelfand en 17 coups !

 Philippe DORNBUSCH  22 mai 2012  0 Comments on Échecs à Moscou : Anand 1-0 Gelfand en 17 coups !

Coup de théâtre dans la 8e partie lundi au championnat du monde d’échecs. L’indien Vishy Anand profite d’une gaffe monumentale de Boris Gelfand pour l’emporter en 17 coups. Score : 4 partout. Fallin’ – Alicia Keys Après sa défaite dimanche, le champion du monde en titre Vishy Anand rebondit lundi en égalisant à 4 partout au terme d’une miniature de 17 coups – Prochaine partie mercredi – Photo © Chessbase Rejouer la huitième partie du match : Anand 1-0 Gelfand Le compte rendu de la 8e partie : Vishy Anand n’aura pas attendu longtemps pour revenir dans le match. Dans une Défense Est-Indienne, l’Indien ne laisse pas passer sans chance après le coup horrible 14…Df6??, une terrible erreur de Gelfand qui abandonne trois coups plus tard. Il semble que Gelfand ait eu du mal à supporter sa nouvelle position de favori après sa victoire d’hier. Analyser les parties du match…

Lire Échecs à Moscou : Anand 1-0 Gelfand en 17 coups !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

 Philippe DORNBUSCH  22 mai 2012  0 Comments on Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Notre ami et maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques. 1 2 3 4 – Leslie Feist A la Une de la Newsletter de Jean Hébert, Championnat du monde, Vishy Anand lutte pour sa survie. de Jean Hébert dans Vu le caractère pacifi que de la première moitié du championnat du monde qui a débuté le 2 mai à Moscou, je ne croyais pas cette semaine dépenser beaucoup d’encre pour décrire des péripéties qui n’ont pas eu lieu. Mais après six nulles dans l’ensemble peu excitantes, l’aspirant Boris Gelfand a causé la surprise en venant à bout de la défense slave du champion dans la 7e partie. Avec seulement cinq parties à jouer, Anand se retrouve maintenant dans de biens mauvais draps. Il doit remporter une partie sans en…

Lire Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Échecs : les Noirs jouent et gagnent en 2 coups – Moyen

 Philippe DORNBUSCH  22 mai 2012  0 Comments on Échecs : les Noirs jouent et gagnent en 2 coups – Moyen

Les Noirs jouent et gagnent en 2 coups [Solution] Chokin’ Kind – Joss Stone L’obstruction consiste à fermer, souvent par un sacrifice, une ligne de communication vitale pour l’adversaire. On peut obstruer une seule case ou toute une ligne. Ici, le pion h va être arrêté au coup suivant, après la sortie du Fou blanc, puisque la Tour contrôlera la 1e rangée. Les Noirs ont recours à une obstruction typique. Kataïev 0-1 Markov (1977)   

Lire Échecs : les Noirs jouent et gagnent en 2 coups – Moyen