La très sérieuse maison d’édition New in Chess a publié, il y a quelques mois, un ouvrage en anglais sur la stratégie aux échecs. Son auteur est le grand-maître ukrainien Viktor Moskalenko, ex-secondant du célébrissime Vassily Ivanchuk. Dépoussiérant les théories classiques de Steinitz et Nimzowitsch, Moskalenko affirme qu’il n’y a pas d’avantages durables aux échecs mais uniquement des avantages temporaires que l’on peut troquer tout au long de la partie. Dans son livre, le GMI ukrainien prone pour une approche 100% dynamique des échecs modernes.
Pardon – Johnny Hallyday
L’idée de Moskalenko : La plupart des joueurs d’échecs plafonnent une fois qu’ils ont atteint un certain niveau. Ils se concentrent sur les ouvertures, la tactique, la stratégie classique et quelques règles sur les finales. Mais au moment de jouer, ils font face aux problèmes concrets des échecs et ne savent plus quoi faire. Pourquoi est ceci ? Viktor Moskalenko explique ceci parce que l’on n’a pas encore découvert les règles fondammentales du noble jeu. Il présente son tout nouveau système basé sur 5 touchtones ou pierres de touche.
- T1 = le Matériel
- T2 = le Dévelopment
- T3 = le Placement des pièces et des pions
- T4 = la position du Roi
- T5 = le temps
Jugement de la position : ces cinq Pierres de touche fournissent aux joueurs le moyen d’évaluer n’importe quelle position.
L’intérêt de cet ouvrage : Ce livre en anglais s’adresse aux joueurs de club de 1600 Elo jusqu’au niveau maître. L’approche nouvelle de Moskalenko nous semble intéressante à découvrir et nous recommandons l’achat ce livre. L’ouvrage s’achève sur le Test de Moskalenko qui permet d’évaluer son niveau.
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres