Jour : 3 octobre 2011

Echecs & Tactique : Mort subite

 Philippe DORNBUSCH  3 octobre 2011  0 Comments on Echecs & Tactique : Mort subite

Maître Founiasse, huissier de justice implacable bien connu des lecteurs de Chess & Strategy, cache un petit côté pervers. Il nous présente aujourd’hui le sacrifice de démolition, une arme radicale qu’il utilise en tournoi. Tennessee – Johnny Halliday « Attention, avant de sacrifier une pièce, il faut avoir vu le second coup blanc qui mène directement au mat ». Notre exercice tactique du jour est tiré d’une partie d’échecs jouée à l’Open de Bogota en 1991 entre Melgosa et Zuluaga. [Diagramme] [Solution] Les Blancs jouent et matent en 4 coups Jolie finition tactique des Blancs dans cette partie d’échecs jouée en 1991 lors de l’Open de Bogota en Colombie. Pour exploiter la situation inconfortable du Roi noir, dépourvu de cases de fuite et assailli de toutes parts, Melgosa utilise les grands moyens. Voyez-vous le mat en 4 coups pour les Blancs ? [Diagramme] [Solution] Source : Echec et Mat de Frank Lohéac-Ammoun,…

Lire Echecs & Tactique : Mort subite

Echecs & Livre : Revolutionize your chess

 Philippe DORNBUSCH  3 octobre 2011  0 Comments on Echecs & Livre : Revolutionize your chess

La très sérieuse maison d’édition New in Chess a publié, il y a quelques mois, un ouvrage en anglais sur la stratégie aux échecs. Son auteur est le grand-maître ukrainien Viktor Moskalenko, ex-secondant du célébrissime Vassily Ivanchuk. Dépoussiérant les théories classiques de Steinitz et Nimzowitsch, Moskalenko affirme qu’il n’y a pas d’avantages durables aux échecs mais uniquement des avantages temporaires que l’on peut troquer tout au long de la partie. Dans son livre, le GMI ukrainien prone pour une approche 100% dynamique des échecs modernes. Pardon – Johnny Hallyday L’idée de Moskalenko : La plupart des joueurs d’échecs plafonnent une fois qu’ils ont atteint un certain niveau. Ils se concentrent sur les ouvertures, la tactique, la stratégie classique et quelques règles sur les finales. Mais au moment de jouer, ils font face aux problèmes concrets des échecs et ne savent plus quoi faire. Pourquoi est ceci ? Viktor Moskalenko explique…

Lire Echecs & Livre : Revolutionize your chess

Echecs à Sao Paulo : Finale du 4e Grand Prix Fide

 Philippe DORNBUSCH  3 octobre 2011  0 Comments on Echecs à Sao Paulo : Finale du 4e Grand Prix Fide

Cinquième ronde de la finale du Grand Prix Fide à Sao Paulo au Brésil. Samedi, le Norvégien Magnus Carlsen a profité d’une gaffe de Vassily Ivanchuk en zeitnot pour s’imposer. C’est l’exercice du jour. Rendez-vous le 6 octobre à Bilbao. Crush – Jennifer Page Le numéro un des échecs, Magnus Carlsen, s’impose en finale © site officiel Les appariements et résultats de la ronde 5 (revoir la ronde 4) Vassily Ivanchuk (2765) 0-1 Magnus Carlsen (2823) Hikaru Nakamura (2753) 1-0 Francisco Vallejo Pons (2716) Viswanathan Anand (2817) 1/2 Levon Aronian (2807) Un tournoi sur deux continents : la première phase en 5 matchs aller se déroule au Brésil dans le parc Ibirapuera à Sao Paulo du 26 septembre au 1er octobre, puis les 5 duels retour, avec couleurs inversées, se joueront en Espagne à la Bourse de Bilbao du 6 au 11 octobre. Six joueurs et six nationalités : Le…

Lire Echecs à Sao Paulo : Finale du 4e Grand Prix Fide

Echecs en Slovénie : Coupe d’Europe des Clubs

 Philippe DORNBUSCH  3 octobre 2011  0 Comments on Echecs en Slovénie : Coupe d’Europe des Clubs

AVS (femmes) et Saint-Pétersbourg (hommes) remportent la Coupe des clubs européens. Marseille échecs emmené par Istratescu finit 30e avec à la clé, une norme de GMI pour Yannick Gozzoli. Natural Blues – Moby Peter Svidler, échiquier numéro un de l’équipe de Saint-Pétersbourg © site officiel La compétition : Les deux tournois par équipe, mixte et féminin, se disputaient en 7 rondes, au système suisse, à la cadence de 90 min pour 40 coups, puis 30 min KO, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque L’équipe masculine de Saint-Petersburg Chess Federation a remporté la 27e Coupe des clubs européens qui s’est déroulée du 25 septembre au 1er octobre à Rogaska Slatina, en Slovénie. Résultats hommes : Avec 6 victoires et un match nul, les Pétersbourgeois ont recueilli 13 points. L’équipe victorieuse comptait parmi ses joueurs Peter Svidler, Nikita Vitiugov, Sergei Movssesian, Zahar Efimenko, Vadim Zvjaginsev, Ildar Khairullin et…

Lire Echecs en Slovénie : Coupe d’Europe des Clubs