Echecs à Paris : trois indiens dans la ville !

Echecs à Paris : le GMI indien Sethuraman vainqueur de Karsten Larsen ronde 1 © Chess & Strategy

Ronde 8, les indiens viennent de réaliser un joli coup de poker à Paris. Sethuraman table 1 a mis Fedorchuk au tapis. Du coup, nous aurons droit à un finish de rêve ce matin à 11h, avec 4 joueurs à égalité à 6 points sur 8, dont 3 indiens.


Jade (Sitar Indien) – Mukta

Ci-contre, le grand-maître indien Sethuraman (2529), héros de la ronde 8 © Photo Chess & Strategy

Côté tricolore Tout va bien pour le jeune et talentueux Christophe Sochacki. Il annule opportunément face à l’expérimenté GMI Alberto David lors de la ronde 8. Attention toutefois, Christophe sera opposé demain au tacticien russe Kalegin. Bonne nouvelle pour le second espoir tricolore, Jules Moussard (2426), qui jouera lui aussi dans les premières tables.

Extrait des appariements et résultats de la ronde 9 (revoir la ronde 8)

  • [6.0] Arun Prasad (2489) – Sethuraman S.p. (2529) [6.0]
  • [6.0] Magesh Panchanathan (2556) – Ruben Felgaer (2573) [5,5]
  • [6.0] Sergey Fedorchuk (2618) – Alberto David (2609) [5.0]
  • [5.5] Christophe Sochacki (2358) – Evgenij Kalegin (2477) [5.0]
  • [5.0] Namig Guliyev (2549) – Jules Moussard (2426) [5.0]

Zoom sur le tournoi Fide : Parmi les habitués du championnat de Paris, nous retrouvons les grands-maîtres Sergey Fedorchuk, Alberto David ou Namig Guliyev. Cette année encore, notre ami et organisateur international André Clauzel a convié les GMI indiens à jouer les trouble-fêtes. Nouveauté 2011, une escouade de très forts joueurs américains a choisi de débuter sa tournée européenne par Paris. On surveillera aussi avec attention le parcours du grand-maître argentin Ruben Felgaer, mais aussi des jeunes français Jules Moussard, Christophe et Wojtek Sochacki, trois étoiles montantes. Enjeu: 3000 Euros au premier de l’Open Fide et le titre de Champion de Paris Île-de-France 2011 au meilleur licencié en Île-de-France au cours de la saison.

Privé de Direct Live ! Depuis l’an dernier une suspicion de triche est venue entacher la planète échecs. Les organisateurs ont décidé d’attendre que les instances Nationales et Internationales prennent des mesures concrètes en matière de télécommunications pendant les parties, celles-ci ne seront pas retransmises en direct mais en différé à l’issue de chaque ronde.

Pour en savoir plus: Le site d’échecs officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *