Le championnat du Monde d’échecs par équipe se déroule du 17 au 26 juillet à Ningbo en Chine. Ce tournoi se dispute en 9 rondes à 4 joueurs par équipe.
Crush – Jennifer Paige
Ci-contre, la ville lumière de Ningbo en Chine.
Les appariements et résultats de la ronde 1
- USA 1-3 Russie
- Arménie 3½- ½ Israël
- Egypte 1½-2½ Ukraine
- Chine 2-2 Azerbaijan
- Inde 2-2 Hongrie
Les 10 équipes participantes : la Chine (pays organisateur), l’Inde, la Russie, l’Ukraine, Israël, la Hongrie, l’Azerbaidjan, les Etats-Unis, l’Egypte et l’Arménie. La France n’est pas présente selon les règles de qualification de la Fide.
A suivre de près : Levon Aronian et Sergey Karjakin seront les têtes d’affiche de ce championnat d’échecs prestigieux. A suivre également Peter Leko qui revient à la compétion après un long break. L’américain Yasser Seirawan qui poursuit son retour sur l’échiquier depuis le dernier championnat US. Les grands absents seront Vladimir Kramnik, Boris Gelfand, Hikaru Nakamura, Ruslan Ponomariov et Viswanathan Anand qui lui n’a pas l’habitude de prendre part aux compétions par équipe pour l’Inde.
Ningbo est une ville portuaire située au nord-est de la province du Zhejiang en Chine. Situé au sud de la baie de Hangzhou, le port donne sur la mer de Chine orientale. La population atteint 7,6 millions d’habitants en 2010, dont 68% vivent en ville. Ningbo est le centre économique de la province de Zhejiang et attire un nombre considérable de travailleurs migrants des autres provinces chinoises, principalement du Dongbei, du Sichuan et de l’Anhui.
Pour en savoir plus: Le site d’échecs officiel