Dans le tournoi fermé de grands-maîtres, les Français Maxime Lagarde, Adrien Demuth et Sébastien Cossin créent la surprise à Condom en Midi-Pyrénées en menant à mi-parcours devant les trois grands-maîtres.
Crush – Jennifer Paige
Ci-contre, deux jeunes participants à l’Open A de Condom © Photo Site Officiel
Le point sur le tournoi de GMI : A mi-parcours, les trois MI sont devant les trois GMI. Sébastien Cossin doit marquer 6points sur 9 ou 7pts/10 pour réaliser une norme de GMI. Adrien Demuth, 6pts/9 ou 6.5pts/10 et Maxime Lagarde 4.5pts/10 pour la norme de MI, 6pts/9 ou 6.5pts/10 pour celle de GMI. La route est encore longue avant la norme mais déjà un grand bravo aux trois représentants tricolores!
Pour son dixième anniversaire, le Festival international d’échecs s’offre un record avec 161 participants à son tournoi Open, soit encore une trentaine de compétiteurs de plus que lors de sa précédente édition. Un succès à mettre à l’actif de l’équipe du président Jérôme Beaurain qui garantit à ses hôtes une organisation sans faille et une convivialité toute gasconne, mais aussi au niveau très relevé de l’épreuve, « même dans le tournoi B qui est d’un niveau très relevé cette année, avec beaucoup de jeunes, notamment des filles », note Louis Beaurain. Des joueurs qui peuvent par ailleurs apprécier six ténors de la discipline, dont un Roumain, un Bulgare et un Ouzbek, en découdre dans le tournoi Grand Maître international face à trois jeunes espoirs français. Des joutes que le public peut venir suivre, tous les jours, jusqu’à samedi, dans la salle P. de-Montesquiou.
Pour en savoir plus: Le site d’échecs officiel