Jour : 15 juillet 2011

Echecs à Leiden : la ronde 7 en Direct Live à 19h

 Philippe DORNBUSCH  15 juillet 2011  0 Comments on Echecs à Leiden : la ronde 7 en Direct Live à 19h

Regroupement général au classement après la ronde 6 du tournoi de Leiden au Pays-Bas. Les six GMI en tête s’affrontent, Van Der Doel-Nikolic, Howell-Polak et Deepan-Tiviakov tous à 5 points sur 6. Me and my Monkey – R. Williams Ci-contre, le grand-maître néerlandais Erik Van Der Doel annule face au GMI Tchèque Tomas Polak lors de la ronde 5 © Photo Site Officiel Prasanna Vishnu (2340) 0-1 Erick Van den Doel (2574) [A13] La question du jour : Etes-vous fort calcul de variantes ? Nous vous proposons aujourd’hui une combinaison de mat d’Erick Van Den Doel jouée ronde 6 à Leiden face au MI indien Prasanna Vishnu. Ce dernier, avec les Blancs, a abandonné sur 43…Tg8+. S’il avait tenté de tenir la position par 44.Rf4, comment les Noirs aurait pu mater en 7 coups ? [Diagramme] [Solution] La partie : 1.c4 Cf6 2.g3 e6 3.Fg2 d5 4.Cf3 dxc4 5.0–0 Cbd7…

Lire Echecs à Leiden : la ronde 7 en Direct Live à 19h

Echecs en Chine : La ronde 2 en Direct Live à 9h

 Philippe DORNBUSCH  15 juillet 2011  0 Comments on Echecs en Chine : La ronde 2 en Direct Live à 9h

Seconde ronde du très fort tournoi féminin de grands-maîtres à Hangzhou en Chine. « Stress test » pour la numéro 1 Française Marie Sebag qui était opposée ce vendredi avec les Noirs à la Championne du Monde d’échecs Hou Yifan. Joue pas – Feldman & Jamison Ci-contre, pas de miracle pour la Française Marie Sebag qui s’incline ronde 2 face à la championne du monde d’échecs Hou Yifan. Les appariements et résultats de la ronde 2 (revoir la ronde 1) Hou Yifan (2575) 1-0 Marie Sebag (2510) Nadezhda Kosintseva (2560) 1/2 Dronavalli Harika (2513) Zhao Xue (2470) 1-0 Zhu Chen (2485) Anna Zatonskih (2522) 1/2 Tatiana Kosintseva (2557) Nana Dzagnidze (2537) 0-1 Ju Wenjun (2515) Le point après la ronde 1 : Bonne entrée en matière pour la championne d’échecs française Marie Sebag qui a annulé hier face à la Russe Nadezhda Kosintseva (2560). Au dernier classement Fide de Juillet, Marie est…

Lire Echecs en Chine : La ronde 2 en Direct Live à 9h

Suivez tous les tournois d’échecs en Live !

 Philippe DORNBUSCH  15 juillet 2011  0 Comments on Suivez tous les tournois d’échecs en Live !

En ce mois de Juillet, la saison estivale des tournois d’échecs bat son plein. La température ambiante monte petit à petit sur tous les échiquiers, en particulier en France, en Ecosse, en Finlande, en Chine et au Pays-Bas. Et bientôt à Bienne en Suisse. Halo – Beyoncé Ci-contre, le grand-maître russe Ernesto Inarkiev, entouré de ses supportrices, lors de la Ligue majeure de Russie © Anna Burtasova Demandez le programme ! Cinq tournois d’échecs sont à suivre aujourd’hui en Direct Live sur Chess & Strategy, à Leiden et Amsterdam aux Pas-Bas, Edimbourg en Ecosse mais aussi à Hangzhou en Chine et Jyvaskyla en Finlande. Pays-Bas : Le tournoi d’échecs de Leiden du 7 au 17 juillet avec la participation remarquée du britannique David Howell (2625), du Hollandais Sergei Tiviakov (2623) ou encore du Bosniaque Pedrag Nikolic (2629) pour les meilleurs Elo. Pays-Bas encore : Le Science Park Amsterdam Chess Tournament…

Lire Suivez tous les tournois d’échecs en Live !

Echecs à Condom : Surprise de taille

 Philippe DORNBUSCH  15 juillet 2011  0 Comments on Echecs à Condom : Surprise de taille

Dans le tournoi fermé de grands-maîtres, les Français Maxime Lagarde, Adrien Demuth et Sébastien Cossin créent la surprise à Condom en Midi-Pyrénées en menant à mi-parcours devant les trois grands-maîtres. Crush – Jennifer Paige Ci-contre, deux jeunes participants à l’Open A de Condom © Photo Site Officiel Le point sur le tournoi de GMI : A mi-parcours, les trois MI sont devant les trois GMI. Sébastien Cossin doit marquer 6points sur 9 ou 7pts/10 pour réaliser une norme de GMI. Adrien Demuth, 6pts/9 ou 6.5pts/10 et Maxime Lagarde 4.5pts/10 pour la norme de MI, 6pts/9 ou 6.5pts/10 pour celle de GMI. La route est encore longue avant la norme mais déjà un grand bravo aux trois représentants tricolores! Pour son dixième anniversaire, le Festival international d’échecs s’offre un record avec 161 participants à son tournoi Open, soit encore une trentaine de compétiteurs de plus que lors de sa précédente édition….

Lire Echecs à Condom : Surprise de taille

Les coups invisibles aux échecs traduit en anglais !

 Philippe DORNBUSCH  15 juillet 2011  0 Comments on Les coups invisibles aux échecs traduit en anglais !

Un entrainement tactique de qualité pour progresser aux échecs pour des joueurs de club classés entre 1600 et 2200 points Elo. Audio Chess & Strategy Bonne nouvelle pour nos amis Emmanuel Neiman et Yochanan Afek, leur excellent ouvrage « Les coups invisibles aux échecs » vient d’être traduit dans la langue de Shakespeare ! Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas l’acheter. Les deux auteurs recensent dans cet ouvrage une typologie des coups « invisibles ». Géométriques, intermédiaires ou latéraux, ces coups étonnants ont en commun la transgression de règles apparemment absolues. De cette transgression naissent la beauté, l’effarement, la surprise toujours. Un coup, un seul, fait basculer l’avantage ou change l’évaluation de la position. C’est le coup « invisible ». Pourquoi le cerveau des champions ou des joueurs amateurs n’a pu anticiper de tels mouvements ? Pourquoi l’amateur est aveuglé par la beauté de son avantage et ne prévoit pas de telles transformations ?…

Lire Les coups invisibles aux échecs traduit en anglais !

La question people sur les échecs

 Philippe DORNBUSCH  15 juillet 2011  0 Comments on La question people sur les échecs

Né le 19 novembre 1888 à La Havane (Cuba) et mort le 8 mars 1942 à New York, ce génial joueur d’échecs cubain a été champion du monde des échecs de 1921 à 1927. Mais sauriez-vous citer son patronyme ? Halo – Beyoncé Fils d’un fonctionnaire colonial, ce champion fut un enfant prodige qui découvrit le jeu d’échecs à quatre ans. La légende dit qu’il assimila les règles à l’âge de 4 ans en observant son père jouer avec des amis. Dès ses jeunes années, sa force au jeu est remarquable. À l’âge de treize ans, en novembre—décembre 1901, il remporte un match contre le champion de Cuba Juan Corzo y Príncipe par +4 -3 =6. En 1909, il gagne nettement contre Frank Marshall par +8 -1 =14. Il fait irruption sur le plan international au tournoi de San Sebastian en Espagne en 1911, où il gagne devant des maîtres…

Lire La question people sur les échecs