Tout savoir pour bien mater à l’approche de l’été… Serait-ce l’ambition des éditions Olibris qui viennent de publier un superbe pavé de 580 pages comprenant 200 tests sur la tactique aux échecs ? En tout cas, le livre Echec et mat de Frank Lohéac-Ammoun nous aide véritablement à progresser dans ce domaine. Un ouvrage n’aurait pas renié Maître Founiasse.
Natural Blues – Moby
La Bible de la tactique aux échecs : Mater est le moment le plus amusant de la partie… quand on sait y faire ! Un art que cet ouvrage – destiné à tous les publics, du joueur peu aguerri au joueur de compétition – permet de maîtriser facilement grâce à ses 1000 diagrammes, ses 175 extraits de parties, ses 100 parties commentées, ses 300 exercices et son test géant de 200 positions.
Chaque chapitre commence par une section présentant les mats théoriques et les manœuvres et sacrifices à connaître pour mater, se poursuit par des extraits de parties commentés et des parties analysées, puis s’achève par des exercices de force graduée. Les dix premiers chapitres passent en revue toutes les techniques de mat, en fonction du matériel utilisé (les mats de pièces lourdes, de pièces légères…), de la zone attaquée (les cases ou colonnes du roque) ou de la technique employée (les sacrifices du Calabrais, de Lasker, l’échec double…). Le onzième chapitre montre comment jouer pour le mat à partir d’une position sans thème défini, tandis qu’un dernier chapitre propose un super test de 200 positions, qui s’achève par un tableau vous indiquant votre force en points Elo, en fonction de votre score.
Notre avis : Fruit de nombreuses années de travail, Echec et Mat est une véritable mine de plaisir pour l’amateur d’échecs. Nous avons notamment retrouvé de grands classiques comme le mat en 7 coups, Vienne millésime 1894, de Carl Schlechter face à Wolf intitulé voyage au bout de la nuit. A acheter d’urgence pour progresser avec en prime, et ce n’est pas rien, un « témoin d’usure », le test ultime pour voir si le lecteur tient bien la route. Excellentissime !
Pour en savoir plus : Notre chronique Livres