Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Chaque quinzaine, notre ami et maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE.

Osez Joséphine – Bashung

Des jumeaux bien différents : Quand j’ai rejoué cette partie pour la première fois la semaine dernière, je me suis dit immédiatement: mais je l’ai déjà vu quelque part! Ne s’agit-il pas d’une célèbre
partie d’Alekhine contre je-ne-me-souviens-plus qui ? Puis une recherche rapide m’a permis de retrouver la partie d’Alekhine en question, jouée dans une simultanée en 1933. Mais avant d’aller plus loin, jetez donc un coup d’oeil sur ces deux parties.

Le conseil de Vladimir Grabinsky (www.grandcoach.com) : À mon avis la faculté de jouer dynamiquement est l’élément le plus important qu’un entraineur doit enseigner à ses étudiants. La stratégie, la technique des finales, certaines connaissances, peuvent toutes s’acquérir graduellement avec l’expérience. Mais la capacité de jouer créativement, de trouver les combinaisons, d’insuffler du dynamisme dans les positions ne peut s’acquérir que dans les premières phases de l’apprentissage de l’enfance. Voilà pourquoi je suis particulièrement heureux des parties où mes étudiants surpassent leurs adversaires justement dans cet aspect du jeu.

Trouvez le tacticien en vous : Six diagrammes à résoudre avec pour chacun un indice. Au boulot !

de Jean Hébert dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *