L’incroyable victoire à Aix d’un amateur normand à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.
La chronique hebdomadaire d’échecs du Paris Normandie, un voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine par Samir sur notre site échiquéen.
Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé C. G. Watney paru dans The Observer de 1920. Le joueur de Gonfreville l’Orcher Nicolas Bacon a réalisé un vrai exploit en battant avec la manière, un grand maître autrichien à la
première ronde au Championnat d’Europe individuel qui se déroule à Aix-les-Bains du 22 mars au 2 avril 2011. Malgré une différence Elo de presque 400 points, le joueur haut-normand a entamé la partie sans complexe. En sacrifiant une pièce, il a fait preuve d’une grande audace
qui s’est avérée payante. Une manière de rappeler qu’aux échecs, ce ne sont pas seulement
deux intelligences qui s’affrontent mais aussi deux volontés !
Leçon de technique : A étudier la finale de la partie Grivas (2520) – Chernov (2405), une finale de Tours jouée à Elista (Russie) en 1998.
Intermède culturel avec une citation de Cecil Purdy, un joueur australien,(1906-1979). Et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture sur la Défense Alekhine. Merci Samir !