Il faut le voir pour le croire à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.
Au café des délices – Patrick Bruel
La chronique hebdomadaire d’échecs du Paris Normandie, un voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine par Samir sur notre site échiquéen.
Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé M. Lipton (of London ?) paru dans le Magazine de 1960. Le vice-président du club d’échecs de Rouen Adrien Hervais, vient de réaliser un très grand exploit
échiquéen au Festival International des Jeux qui s’est tenu à Cannes du 21 au 27 février 2011. Ce non-voyant âgé de 30 ans, a remporté l’open B devant 154 participants ! Une victoire étincelante qui montre qu’au royaume des aveugles, un
non-voyant peut être… Roi !
Curiosité : A voir une position composée par
le problémiste allemand Karl Fabel (1905-1975) où sur les 14 coups possibles des blancs, 13 font échec et mat. Quel coup ne mate pas ?
Leçon de technique en Finale : A étudier la partie Alekhine – Alexander jouée à Margate (Angleterre) en 1937. Les pions passés liés blancs sont plus forts que les pions passés isolés noirs.
Intermède culturel avec une citation de Gustav Schenk, un écrivain allemand, 1905-1969. Et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture sur la Partie du Pion Dame. Merci Samir !