Au terme de la onzième et dernière ronde du tournoi d’échecs Amber de Monaco, la victoire revient à Levon Aronian avec 15½ points sur 22 suivi de Magnus Carlsen à 14½. Le champion du monde en titre Vishy Anand prend la troisième place à 13 points.
Give Me One Reason – Tracy Chapman
Ronde 10, Levon Aronian remporte son duel à l’aveugle avec les Noirs face à Veselin Topalov dans une défense Ragozine du Gambit Dame, puis annule en rapide © Photo site officiel
Flash info 17h: Ronde 11 à l’aveugle, avec une nulle contre Karjakin et la défaite de Carlsen contre Gelfand, Levon Aronian remporte le combiné avant même les rapides !
Levon Aronian et les ouvertures : Lors des Olympiades d’échecs de Turin en 2006, Levon Aronian se distingua particulièrement en battant Ivan Sokolov, un joueur du top mondial, avec les noirs en réfléchissant moins de onze minutes pour toute la partie. Son équipe qui représentait l’Arménie remporta cette olympiade. Cette anecdote montre aussi le haut degré de préparation de ce joueur.
La 20ème et dernière édition du tournoi: Cette ultime épreuve célébrera la contribution du mécène Joop van Oosterom aux échecs commencée en 1992 avec le tournoi thématique sur la Sicilienne lors de la première édition. Restez branchés !
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel