Jour : 26 mars 2011

Echecs à Aix : Vladimir Potkin seul joueur à 5/5

 Philippe DORNBUSCH  26 mars 2011  0 Comments on Echecs à Aix : Vladimir Potkin seul joueur à 5/5

Ronde 5, Boris Savchenko n’aura pas pesé lourd face à Vladimir Potkin dans le duel de ces championnats d’Europe d’échecs: 1-0 en 24 coups ! The Best – Tina Turner Ronde 4, la meilleure joueuse du monde, Judit Polgar (2686) a remporté son duel face au Français Romain Edouard (2600) © Photo site officiel Les meilleurs Français : Nouvel exploit du MI Anthony Wirig (2480), vainqueur du GMI Anton Korobov (2647), qui est maintenant à 4,5/5. Par ailleurs, Anatoly Vaisser et Anthony Bellaiche annulent ronde 5 et pointent à 4/5. Cette édition 2011 très médiatique accueille 393 participants dont 172 Grand-Maîtres et parmi eux des stars comme le Russe Peter Svidler (Elo n°1 avec 2730 points) ou la Hongroise Judit Polgar (Elo n°14 à 2686). Côté tricolore, 115 joueurs français prennent part à la compétition, dont le champion de France en titre Laurent Fressinet (Elo n°11 avec 2693 points). Au…

Lire Echecs à Aix : Vladimir Potkin seul joueur à 5/5

Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

 Philippe DORNBUSCH  26 mars 2011  0 Comments on Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

Photo collector sur les Olympiades d’échecs de Novi Sad en 1990. Ce grand-maître du jeu d’échecs américain a été quadruple champion national et champion du monde d’échecs junior en 1979. Sauriez-vous citer son patronyme ? Halo – Beyoncé Né en 1960 d’un père arabe et d’une mère, infirmière anglaise originaire de Nottingham, où il a vécu dans sa prime jeunesse. À l’âge de 7 ans, ses parents émigrent à Seattle aux États-Unis où il poursuit ses études et aiguisera quelques années plus tard son jeu dans un café où il côtoiera des forts joueurs tels que le maître d’origine lettonne Viktors Pupols et Jim McCormick, sextuple champion de l’État de Washington. Il apprend les échecs à 12 ans, et à 13 ans, il est déjà champion junior de l’État. En 1978 et 1979, il remporte le tournoi national junior et, à 19 ans, il gagne le championnat du monde d’échecs…

Lire Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

Echecs à Monaco : Levon Aronian vainqueur !

 Philippe DORNBUSCH  26 mars 2011  0 Comments on Echecs à Monaco : Levon Aronian vainqueur !

Au terme de la onzième et dernière ronde du tournoi d’échecs Amber de Monaco, la victoire revient à Levon Aronian avec 15½ points sur 22 suivi de Magnus Carlsen à 14½. Le champion du monde en titre Vishy Anand prend la troisième place à 13 points. Give Me One Reason – Tracy Chapman Ronde 10, Levon Aronian remporte son duel à l’aveugle avec les Noirs face à Veselin Topalov dans une défense Ragozine du Gambit Dame, puis annule en rapide © Photo site officiel Flash info 17h: Ronde 11 à l’aveugle, avec une nulle contre Karjakin et la défaite de Carlsen contre Gelfand, Levon Aronian remporte le combiné avant même les rapides ! Levon Aronian et les ouvertures : Lors des Olympiades d’échecs de Turin en 2006, Levon Aronian se distingua particulièrement en battant Ivan Sokolov, un joueur du top mondial, avec les noirs en réfléchissant moins de onze minutes…

Lire Echecs à Monaco : Levon Aronian vainqueur !

La chronique échecs de Samir

 Philippe DORNBUSCH  26 mars 2011  0 Comments on La chronique échecs de Samir

Une balade royale sans issue à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy. Au café des délices – Patrick Bruel La chronique hebdomadaire d’échecs du Paris Normandie, un voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine par Samir sur notre site échiquéen. Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé A. Marceil paru dans La Stratégie de 1924. Aux échecs, on ne donne pas cher de la vie d’un roi qui se balade au milieu de l’échiquier en présence des pièces adverses. Voici une partie spectaculaire où le roi noir va être forcé de traverser tout l’échiquier. Et la balade royale aura une issue… fatale ! Curiosité : Dans la partie Rogoff – Williams qui s’est jouée au championnat du monde Junior 1969 à Stockholm, le premier échange s’est produit au 94e coup…

Lire La chronique échecs de Samir