Cliché garanti 100% Ukraine !
Mais qui est ce champion d’échecs entouré par Tatiana Kostiuk et Kateryna Lahno ?
Heavy Cross – Gossip
Né le 18 mars 1969 à Berejany, ce fils d’un père juriste et d’une mère physicienne apprit les règles du jeu à l’âge de 6 ans. Grand-maître des échecs d’abord soviétique, puis ukrainien, il est considéré comme l’un des joueurs les plus brillants de sa génération, mais dont les résultats font preuve d’irrégularité, principalement à cause de son extrême nervosité dans les moments cruciaux. Il a été finaliste du championnat du monde de la fédération internationale des échecs 2002.
Des Hauts et des Bas: Ses performances en tournois reflètent de façon caricaturale sa réputation de joueur aussi génial qu’inconstant : s’il se montra ainsi sous ses plus mauvais jours en 2009 lors des tournois de Wijk Aan Zee puis de Nalchik (4ème tournoi du Grand Prix FIDE) et du MT de Sofia (où il descendit même symboliquement en dessous de la barre des 2700 Elo) où ses prestations furent sanctionnées par une dernière place, il fut aussi premier et invaincu dans les tournois de Linares (ex aequo avec 8/14 tout en se permettant d’offrir même élégamment la nulle, dans une position gagnante à un adversaire en zeitnot), de Bazna (avec 7/10) et au 5ème tournoi du Grand Prix FIDE de Jermuk (avec 8,5/13).
Alors, pourriez-vous citer le patronyme de ce génie des échecs ?
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Audoubert, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 6h35 précises. La Palme d’argent est décrochée par Laurent Lecornu à 6h41.
Enfin, la Palme de bronze revient à Philippe Boyadjis à 6h55. Les temps des réponses des candidats ont été certifiés par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – par une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Jean, Laurent et Philippe, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi