Jour : 28 novembre 2010

Echecs & Calendrier : la valse des tournois en Europe

 Philippe DORNBUSCH  28 novembre 2010  0 Comments on Echecs & Calendrier : la valse des tournois en Europe

Comment suivre les tournois d’échecs ? C’est la fête des échecs en ce moment avec quatre grands tournois internationaux. Alors comme vous, la GMF Belarus Anna Sharevich (2332 Elo) se demande lequel suivre. Un dilemme véritablement cornélien pour les amateurs du noble jeu face à cette offre échiquéenne de qualité. Et si vous visitiez finalement toute l’Europe des échecs ? Echec à la Dame – Claire et ses radis L’Europe des échecs en un petit clic de souris Au programme : D’abord un saut avec Anna à Sienne en Toscane au championnat d’Italie, puis direction Moscou pour aller voir les joueuses russes, ensuite aller encourager les jeunes championnes à Prague dans leur match face à de vénérables papis, surnommés les vieilles mains et pour finir, aller se perdre à Kharkov en Ukraine.

Lire Echecs & Calendrier : la valse des tournois en Europe

Echecs à Mexico : Judit Polgar domine Topalov

 Philippe DORNBUSCH  28 novembre 2010  0 Comments on Echecs à Mexico : Judit Polgar domine Topalov

En finale, la Hongroise Judit Polgar ne laisse aucune chance au Bulgare Veselin Topalov. Contre toute attente, la meilleure féminine mondiale a remporté la finale du tournoi quadrangulaire de Mexico sur le score sans appel de 3.5 à 0.5 (1 nulle et 3 gains). Mexico – Luis Mariano Ci-contre, la Hongroise Judith Polgar (2686) Résumé : La finale se déroulait hier soir en cadence rapide, 10 minutes et 5 secondes par coup. Trois parties sur les 4 initialement prévues ont suffi à Judit pour s’imposer. La quatrième pour le plaisir fut un gambit Roi. Le jeune marié Bulgare aurait-il la tête ailleurs ? Un tournoi de légende : Quatre joueurs de classe mondiale s’affrontent du 19 au 21 novembre à Mexico: la Hongroise Judit Polgar, le Bulgare Veselin Topalov, l’Ukrainien Vassily Ivanchuk et le local de l’étape, Manuel León Hoyos du Mexique. Pour en savoir plus : Le site échiquéen…

Lire Echecs à Mexico : Judit Polgar domine Topalov

Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

 Philippe DORNBUSCH  28 novembre 2010  0 Comments on Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

Attention danger, cet homme en chemise rayée collectionne les timbres comme les victoires aux échecs ! Heavy Cross – Gossip Né le 23 mai 1951 à Zlatooust, dans l’oblast de Tcheliabinsk en URSS, ce joueur d’échecs russe est grand-maître international d’échecs depuis 1970 et ancien champion du monde. Un marathonien des échecs : Il a disputé dix finales du championnat du monde de 1978 à 1998 et possède un des plus grands palmarès de l’histoire du jeu avec, en juillet 2005, plus de 160 premières places, seul ou ex æquo, en tournoi, compétition par équipes ou match à son actif. Sa victoire incroyable au tournoi de Linares en 1994 Motivé par les critiques qui dévalorisaient son nouveau titre de champion du monde FIDE acquis en 1993 face à Jan Timman, il remporta le prestigieux tournoi de Linares qu’il n’avait jamais gagné seul et qui regroupe traditionnellement les meilleurs joueurs d’échecs…

Lire Echecs & People : la réponse au quiz hebdo

La chronique échecs de Samir

 Philippe DORNBUSCH  28 novembre 2010  0 Comments on La chronique échecs de Samir

Rafale de sacrifices à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy. Au café des délices – Patrick Bruel Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque jeudi sur notre site échiquéen. Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé N. Easter paru dans le Bristol Times & Mirror de 1928. A suivre, une partie où les blancs sacrifient pas moins de cinq pièces pour extirper le roi noir de son roque. Et aux échecs, les balades royales finissent mal en général ! Puis, une curiosité avec la suite d’échanges la plus longue qui s’est produite dans une partie d’échecs. A partir du 13ème coup, on dénombre 17 échanges consécutifs ! Ensuite, une finale instructive de Tours et pions entre…

Lire La chronique échecs de Samir