Un record du nombre de parties en simultanée est à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.
Au café des délices – Patrick Bruel
Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque jeudi sur notre site échiquéen.
Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé A. J. Fenner paru dans The Problemist de 1937. A suivre, le grand maître israélien Alik Gershon (Elo 2502) âgé de 30 ans, a battu le 21 octobre 2010 à Tel Aviv le record du monde du nombre de parties en simultanée en affrontant 523 joueurs ! Après 19 heures de jeu non stop, le joueur israélien a réalisé 454 victoires, 58 nulles et 11 défaites soit un taux d’environ 87% de parties
gagnées. L’ancien record était détenu par le grand maître iranien Morteza Mahjoob qui avait rencontré en 2009 500 joueurs avec 397 victoires, soit un taux de 79%. La guerre entre Israël et l’Iran est donc bien déclarée… sur l’échiquier !!
Honneur à un Bacrot royal! Le joueur français Etienne Bacrot a
battu brillamment le champion du monde l’indien Viswanathan Anand au tournoi de Nanjing qui se déroule en Chine du 20 au 30 octobre 2010. Amateurs de technique, Samir a déniché une finale difficile à conclure dans la partie Moussard (2423) – Villalba (2106)
jouée au championnat du monde d’échecs jeunes de Porto Carras en Grèce en octobre 2010.
Intermède culturel avec une citation philosophico-humouristique du Chat de Philippe Geluck. Et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture sur le Défense Sicilienne toujours en Grèce. Merci Samir !