Echecs à Shanghai : Kramnik bat Aronian – ronde 5

Echecs à Shanghai : le grand-maître espagnol Alexei Shirov vainqueur du grand-maître russe Vladimir Kramnik ronde 4

Le Master d’échecs de Shanghai se déroule du 3 au 8 septembre avec la participation de Hao Wang, Alexei Shirov, Levon Aronian, et Vladimir Kramnik.


Never Stop – Chilly Gonzales

Ci-contre, le grand-maître espagnol Alexei Shirov vainqueur du grand-maître russe Vladimir Kramnik ronde 4 – photo © ChessVibes

Le site ChessVibes produit des vidéos pour le site officiel du Shanghai Masters 2010

Kramnik doit gagner : Victoire hier d’Alexei Shirov dans une nimzo-indienne face à l’ex-champion du monde d’échecs Vladimir Kramnik. Rien à dire sur les qualités pugilistiques de Shirov et son instinct de tueur sur l’échiquier qui s’est révélé une fois de plus payant. L’auteur de Fire on Board a fait le spectacle en mystifiant Vladimir Kramnik en zeitnot mutuel : fourchette Roi – Tour mortelle sur une bévue du Russe. Nulle entre Aronian et Hao Wang sur l’autre table. Au classement, Shirov trone avec 8 points (2 victoires à 3 points et 2 nulles à 1 point) suivi par Levon Aronian à 6 points. Avec trois nulles et une défaite, Kramnik a besoin d’un miracle pour se qualifier (une défaite d’Aronian). A suivre Aronian-Kramnik et Wang-Shirov en Direct Live à 8h30, heure de Paris, soit 14h30, heure de Shanghai. Restez branchés !

Echecs à Shanghai : une jolie participante à la simultanée d'Anand

L’enjeu du tournoi : Les deux premiers à Shanghai se qualifieront pour la finale de Bilbao, où ils affronteront du 9 au 15 octobre le numéro un au classement Elo, Magnus Carlsen et le champion du monde en titre, l’indien Vishy Anand.

Ci-contre, une jolie participante à la simultanée d’Anand en ouverture du tournoi – photo © site officiel

Un spectacle garanti : La phase finale du Master 2010 se jouera selon les règles de Sofia (proposition de nulle possible mais via les arbitres) et système de Bilbao (3 points pour la victoire, 1 point pour une nulle, et 0 en cas de défaite).

Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *