Le Master d’échecs de Shanghai se déroule du 3 au 8 septembre avec la participation de Hao Wang, Alexei Shirov, Levon Aronian, et Vladimir Kramnik.
Never Stop – Chilly Gonzales
Ci-contre, le Chinois Wang Hao battu par le numéro 4 mondial, Levon Aronian.
Le résumé de la ronde 1 : Levon Aronian (2783) a fait parler la poudre d’entrée en s’imposant avec les Noirs sur le grand-maître Chinois Wang Hao (2724). Dans une partie catalane – une façon pour Levon de poser déjà un pied à Bilbao en Espagne – l’Arménien égalise assez facilement, libère le potentiel de sa paire de Fous et s’impose sur la colonne « g » ouverte. Dans l’autre duel, le Russe Vladimir Kramnik exerce une forte pression positionnelle sur l’Espagnol Alexeï Shirov mais n’obtient que la nulle en finale par répétition de coups. Au programme de ce matin, la ronde 2 à 10h30 avec les duels Levon Aronian – Alexei Shirov et Wang Hao – Vladimir Kramnik.
L’enjeu du tournoi : Les deux premiers à Shanghai se qualifieront pour la finale de Bilbao, où ils affronteront du 9 au 15 octobre le numéro un au classement Elo, Magnus Carlsen et le champion du monde en titre, l’indien Vishy Anand.
Un spectacle garanti : La phase finale du Master 2010 se jouera selon les règles de Sofia (proposition de nulle possible mais via les arbitres) et système de Bilbao (3 points pour la victoire, 1 point pour une nulle, et 0 en cas de défaite).
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel