Qui regarde la partie de Christophe Bouton ?
Célèbre joueur d’échecs français, né le 24 juin 1917 à Hanoï d’un père français et d’une mère vietnamienne. Cet homme – modèle de longévité pour sa passion échiquéenne – va jouer l’Accession du Championnat de France 2010 à 93 ans !
X Files – Farid Russlan
De retour en France en 1929, sa famille s’installe à Boulogne-sur-Mer, puis le jeune homme va suivre ses études à Roubaix. En 1944, il gagne le championnat de Paris, puis l’année suivante devient champion de France à Roubaix. Il gagne en tout six fois le titre national, record qu’il partage avec Maurice Raizman et Étienne Bacrot. Après Roubaix, il remporte le titre à Aix-en-Provence en 1950, Marseille en 1954, Toulouse en 1955, Reims en 1959 et Dieppe en 1967. Ce champion représente la France à plusieurs olympiades d’échecs. Il reprend la compétition après plusieurs années d’arrêt et, à 90 ans, son classement Elo est encore de 2131 en Juillet 2010. Il joue au club du Chesnay.
Alors pourriez-vous citer le patronyme de ce grand champion d’échecs ?
Arrivée dans un mouchoir de poche ! La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h15 et 5 secondes précises. La palme d’argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h15 et 20 secondes et la palme de bronze revient à Laurent Lecornu pour sa réponse à 7h22. Les temps ont été certifiés par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – par une double vérification sur thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean et Laurent, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi