La 85ème édition du Championnat d’échecs de Paris se déroule du 3 au 11 juillet 2010 au Gymnase Pierre de Coubertin.
Paris – Marc Lavoine
Ci-contre, le grand-maître Sébastien Feller (2611) du club d’échecs d’Evry Grand Roque © Chess & Strategy
Le point sur le Fide : Après 8 rondes, le français Sébastien Feller (2611) continue son cavalier seul en tête. En triomphant ce samedi du grand maître international qatari Mohammed Al-Modiahki (2566), Sébastien s’impose comme le probable vainqueur avec 7,5 points sur 8 et affiche une performance proche de 3000 points Elo. Au classement, le joueur d’Evry a pris le large sur son rival direct Tigran Garamian (2650) à 6,5 points/8. Pour juger de son état de grâce, nous vous proposons ci-dessous sa victoire expéditive ronde 5 contre Alberto David.
Zoom sur le Prix Féminin dans le Fide
La GM Zhu Chen (2476) tient son rang de favorite féminine et totalise 5 point sur 7. La 11e championne du monde d’échecs de 2001 à 2004 a remporté logiquement son duel hier avec les Blancs face au modeste néerlandais Djurre Den Heeten (2277) et se classe 6ème au général .
Son époux, le grand maître international qatari Mohammed Al-Modiahki (2566), occupe la 8ème place à 5 points et rencontre Sébastien Feller aujourd’hui pour le compte de la ronde 8.
Ci-contre, la grand-maître Zhu Chen (2476) du qatar © Chess & Strategy
Zoom sur le Prix Féminin dans l’Open A :
Si dans le Fide, la GM Zhu Chen (2476) domine ses rivales, en revanche l’Open A pourrait bien réserver des surprises. Plusieurs joueuses d’échecs peuvent prétendre au premier Prix féminin Chess & Strategy. Nous avons retenus 3 candidates potentielles pour la qualité de leur jeu et leur forme du moment, Aurélie Dacalor, Sophie Aflalo et Inna Iasman.
Ci-contre, Aurélie Dacalor du club d’échecs La Diagonale du Sud Montpellier © Chess & Strategy
Spécial Paris en Ligne : Dans la dernière ligne droite du tournoi, un bras de fer entre Sophie Aflalo et l’envoutante Aurélie Dacalor à la chevelure Baudelérienne s’est engagé. Pour parier en ligne, rendez-vous colonne de droite !
Pour en savoir plus: Le site d’échecs officiel