Coup de théâtre !
D’après le Nouvel Obs, deux documents prouvent que Sacha Rhoul, condamné par contumace en France à quinze ans de prison pour avoir participé au meurtre de Gilles Andruet (photo des archives de l’AFP ci-contre), est bien marocain et n’aurait donc pas dû être extradé vers Paris.
On a du mal à le croire : pourquoi, brusquement, alors que la justice marocaine n’a jamais permis l’extradition de ses nationaux, la Cour suprême marocaine a rendu le 4 mars 2010, un arrêt qui a autorisé l’extradition de Sacha Rhoul, 39 ans, ressortissant français d’origine marocaine et donc marocain ?
Condamné par contumace, en 2006, à quinze ans de prison par la cour d’assises de l’Essonne pour avoir participé au meurtre, en 1995, de Gilles Andruet, un champion de France d’échecs devenu accro des casinos, Sacha Rhoul vit au Maroc depuis 1998 où il a repris l’exploitation de la maison familiale transformée en hôtel de luxe. Il s’est présenté à la police en 2001 sans y avoir été contraint. Sa double nationalité franco-marocaine lui avait valu d’être mis en examen au Maroc en vertu de la Convention d’entraide judiciaire, signée en 1957, entre les deux pays. Et c’est sur la base de ce texte que des poursuites ont été initiées au Maroc à la demande de la France….
Retrouver tous nos billets sur l’Affaire Andruet