Jour : 19 février 2009

Le 26ème tournoi international d’échecs de Linares

 Philippe DORNBUSCH  19 février 2009  0 Comments on Le 26ème tournoi international d’échecs de Linares

La 26e édition du prestigieux tournoi espagnol d’échecs de Linares se tient du 19 février au 8 mars. La dotation en prix s’élève à 314.000 euros, dont 100.000 euros au vainqueur. Le journal sportif Marca – équivalent de l’Equipe en France -l’un des partenaires média de l’événement, nous présente plusieurs vidéos d’échecs. A voir notamment, l’impressionnante simultanée à l’aveugle donnée par le russe Alexander Grischuk contre 4 adversaires. La première ronde du tournoi aura lieu cet après-midi à partir de 16 heures. Le direct Aronian – Carlsen commenté par Chessdom Les appariements et résultats de la première ronde : Viswanathan Anand (2791) 1-0 Teimour Radjabov (2760) Levon Aronian (2750) 1/2 Magnus Carlsen (2776) Lenier Dominguez (2717) 1/2 Alexander Grischuk (2733) Wang Yue (2739) 1/2 Vassily Ivanchuk (2779) Pour tout voir et tout savoir : Le direct Le site officiel La Webcam sur la salle de jeu

Lire Le 26ème tournoi international d’échecs de Linares

Le 7e Festival international d’échecs de Nancy

 Philippe DORNBUSCH  19 février 2009  0 Comments on Le 7e Festival international d’échecs de Nancy

Cinq nulles dans le tournoi d’échecs A hier mais toutes ont été de vraies parties. On aurait pu imaginer une nulle de repos entre les deux mal classés Bauer et Tregubov, mais ils ont démontré qu’ils sont de vrais combattants en jouant plus de 4 heures et 45 coups ! Bonne opération du local Brunner qui est parvenu à sauver une mauvaise position contre le polonais Krasenkow. Le classement ne change donc pas avec toujours 6 joueurs en tête à 2,5/4. Pour le moment, les trois MI (Gozzoli, Brunner et Nezar) gardent toutes leurs chances d’atteindre 5/9 et la fameuse norme de GM ! Le direct à 9h et 16h aujourd’hui Le parcours de Romain Edouard: Notre ami Romain a gagné sa première partie contre Nicolas Brunner dans le tournoi majeur des grands-maîtres et annulé les trois suivantes contre Meier, Gozzoli et Harikrishna. Score 2,5/4. A découvrir, son interview people…

Lire Le 7e Festival international d’échecs de Nancy

Tout de Go

 Philippe DORNBUSCH  19 février 2009  0 Comments on Tout de Go

Lors du Tawain open 2009, rassemblant quelques uns des meilleurs joueurs de Go, le programme MoGo développé par des chercheurs français a battu pour la première fois un joueur professionnel de haut niveau. Pour faire face aux 10 puissance 170 possibilités du jeu de go (contre 10 puissance 50 pour les échecs), le programme travaille en deux étapes. Dans une première phase, appelée « évaluation Monte-Carlo », l’ordinateur étudie une position en jouant un très grand nombre de parties aléatoires, cherchant à estimer la probabilité pour chaque joueur de gagner la partie. Ensuite il établit un arbre de représentation des futurs possibles qui lui permet d’explorer les coups en amont et de voir ainsi quels coups jouer pour arriver à une situation qui lui est favorable. Cela semble simple mais pour réaliser ces opérations il a fallu mobiliser neuf TeraFlops sur le supercalculateur néerlandais Huygens ! L’article est à lire…

Lire Tout de Go
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

La chronique échecs de Samir Adyel du Paris-Normandie

 Philippe DORNBUSCH  19 février 2009  Un commentaire sur La chronique échecs de Samir Adyel du Paris-Normandie

Bonjour jolies lectrices et gentils lecteurs, Nous vous offrons tout d’abord ce bon café turc de notre ami photographe Charly Founes, histoire de bien commencer la journée avec Chess & Strategy. Ensuite, prenez le temps de lire la nouvelle chronique hebdomadaire d’échecs du journal Paris-Normandie, directement livrée à domicile par Samir Adyel. Au sommaire de cette chronique échecs éclectique : un mat en deux coups, Rashid Nezhmetdinov : un tartare… très saignant, une petite phrase, une finale, un piège d’ouverture et le Top 10 Mondial. Merci Samir et bonne journée à tous!

Lire La chronique échecs de Samir Adyel du Paris-Normandie