Echecs & Musique : Shabazz The Disciple et le Wu-Tang Clan

Séverine Picquet et Shabazz the Disciple

Notre amie Séverine Picquet/MPB Agency, envoyée spéciale Chess & Strategy aux USA, nous fait découvrir aujourd’hui Shabazz the Disciple.

Né David Collins et autrefois connu sous « Scientific Shabazz », cet artiste est découvert par RZA du Wu-Tang Clan à Brooklyn en 1990.

Shabazz éclate aux yeux du monde en 1994 et gagne par la même occasion l’amour des fans de hip hop du monde entier. Durant la même année, il commence à voyager à travers les Etats-Unis avec le Wu-Tang Clan. En 1996, il crée son propre label God’s Work ce qui lui permet de faire des concerts à travers le monde et même de collaborer avec des artistes étrangers sur différents projets. Son style lyrique a influencé un grand nombre de MC et beaucoup le félicite pour sa musique. Son 1er album solo est sorti en 2003 et il prépare un album avec Hell Razah, dont la sortie est prévue pour 2009.

Quel lien avec le jeu d’échecs ?

Le rappeur RZA consacre tout un chapitre aux échecs dans « The Wu-Tang Manual ». Le noble jeu y figure comme un élément essentiel de lutte au même titre que les batailles entre MC à l’intérieur du groupe. C’est pourquoi les échecs sont intégrés et influencent directement le Wu-Tang.

Bien joué, Séverine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *