Jean-Claude Moingt et Chantal Chaudé de Silans au club Caïssa dans les années 80.
Ayant connu et apprécié Mme Chaudé, Chess & Strategy fait écho à la recherche lancée hier par la FFE. En effet, Muriel, l’une des filles de Chantal Chaudé de Silans écrit un livre sur sa mère :
Si vous possédez des documents (articles, photos, ou autres…), ou si vous désirez partager des anecdotes, des souvenirs qui pourraient enrichir ce livre, ce serait très précieux pour elle. Merci donc de prendre contact avec Muriel : murielsilans@wanadoo.fr
Biographie de Mme Chaudé
Chantal Chaudé de Silans (1919-2001) apprend à jouer aux échecs à l’âge de 9 ans avec son père le baron de Silans, un bon amateur.
En 1933, elle remporte à 14 ans le championnat de France féminin. En 1939, Chantal épouse Bernard Chaudé qu’elle suit au Maroc devant l’avance allemande. Ils reviennent en France en 1942 et s’engagent dans les réseaux de la Résistance.
En 1949, cette talentueuse joueuse représente la France au tournoi de Moscou qui doit désigner la championne du monde pour succéder à Vera Menchik. Chantal Chaudé est en tête du tournoi après la 12ème ronde, mais fatiguée par une grippe, elle ne marque que 2,5 points dans les quatre dernières parties et termine 5ème.
Mme Chaudé fait partie de l’équipe de France à l’Olympiade de Dubrovnik en 1950. Elle est la première femme à participer à cette compétition.
Malgré le temps qu’elle consacre à ses quatre enfants, Chantal participe à nouveau aux championnats du monde de 1952 (Moscou), de 1955 (Moscou) et de 1960 (Vrnjacka-Banja) où elle termine respectivement 8ème, 10ème et 12ème.
En 1970, elle prend la direction du cercle Caïssa qu’elle anime pendant 30 ans. Chantal accueille avec bonheur et grâce les joueurs d’échecs parisiens et organise ses fameux blitz du samedi.
Le 5 septembre 2001, Mme Chaudé décédait à Grasse. Ce jour-là, c’est une grande dame et une figure emblématique que venait de perdre la France échiquéenne.
Rejouer 27 parties d’échecs de Chantal Chaudé de Silans