Jour : 3 décembre 2008

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Appel à souvenirs autour de Mme Chaudé de Silans

 Philippe DORNBUSCH  3 décembre 2008  0 Comments on Appel à souvenirs autour de Mme Chaudé de Silans

Jean-Claude Moingt et Chantal Chaudé de Silans au club Caïssa dans les années 80. Ayant connu et apprécié Mme Chaudé, Chess & Strategy fait écho à la recherche lancée hier par la FFE. En effet, Muriel, l’une des filles de Chantal Chaudé de Silans écrit un livre sur sa mère : Si vous possédez des documents (articles, photos, ou autres…), ou si vous désirez partager des anecdotes, des souvenirs qui pourraient enrichir ce livre, ce serait très précieux pour elle. Merci donc de prendre contact avec Muriel : murielsilans@wanadoo.fr Biographie de Mme Chaudé Chantal Chaudé de Silans (1919-2001) apprend à jouer aux échecs à l’âge de 9 ans avec son père le baron de Silans, un bon amateur. En 1933, elle remporte à 14 ans le championnat de France féminin. En 1939, Chantal épouse Bernard Chaudé qu’elle suit au Maroc devant l’avance allemande. Ils reviennent en France en 1942 et…

Lire Appel à souvenirs autour de Mme Chaudé de Silans
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Un café et la newsletter de la FFE

 Philippe DORNBUSCH  3 décembre 2008  0 Comments on Un café et la newsletter de la FFE

Bonjour à vous, jolie lectrice ou gentil lecteur. Nous vous offrons tout d’abord ce bon café turc de notre ami photographe Charly Founes, histoire de bien commencer la journée avec Chess & Strategy. Ensuite, prenez le temps de feuilleter la dernière FFE News, directement livrée à la maison par la Fédération Française des Echecs. Au sommaire de cette 29ème FFE News de novembre 2008, trois compétitions récentes: le circuit Corse, les 8èmes rencontres du Cap d’Agde et le championnat du monde des jeunes. Le tout accompagné d’une sélection de jolies photos et d’analyses fouillées de parties d’échecs. Bonne journée!

Lire Un café et la newsletter de la FFE

La question people du mercredi sur les échecs

 Philippe DORNBUSCH  3 décembre 2008  0 Comments on La question people du mercredi sur les échecs

Culture échiquéenne oblige, nous vous proposons cette semaine, une photo d’archive inédite du magazine Life. Joueur d’échecs, journaliste et écrivain d’origine polonaise, ce petit homme devant l’échiquier était l’un des meilleurs joueurs américains des années 1930 aux années 1970. Il apprend à jouer aux échecs à l’âge de 4 ans et sera très vite reconnu comme un prodige. À 8 ans, il bat régulièrement des joueurs aguerris et joue des parties simultanées. En novembre 1920, sa famille déménage aux États-Unis dans le but de profiter financièrement du talent de l’enfant. À l’âge adulte, cependant, il refuse de devenir joueur professionnel. Il s’inscrit à l’Université de Chicago et obtient un diplôme en comptabilité. C’est en tant que comptable qu’il subvient financièrement aux besoins de sa famille. Au cours de sa longue carrière, il eut l’occasion de battre sept champions du monde : Lasker, Capablanca, Alekhine, Euwe, Botvinnik, Smyslov et Fischer. Alors…

Lire La question people du mercredi sur les échecs