Paul Kérès, le gentleman de Tallinn (1916-1975)

Paul Kérès

Peu de joueurs d’échecs incarnent la fierté de leur pays. Mais pour ce petit pays balte qu’est l’Estonie, Paul Kérès est un héros malheureux, comme son pays qui a connu les souffrances de son époque, entre l’Allemagne nazie et l’Union Soviétique communiste.

L’Estonie compte peu de grands champions dans le sport: Markö Martin en rallye, Jan Kirsipuu en cyclisme et c’est tout ou Gerd Kanter, champion olympique du disque à Pékin.

Paul Kérès a vécu bien avant mais son histoire est celle de son pays: «il n’a pas eu de chance comme lui» disait-il à propos de sa malchance. Kérès n’a jamais été champion du monde mais si un Panthéon de la Gloire existait aux échecs, il aurait bien mérité sa place.

Du champion estonien, au champion soviétique (1916-1941).

Paul Kérès est né à Narva le 7 janvier 1916. Son père et son frère lui apprennent le jeu d’échecs quand il a cinq ans et il commença à collectionner les parties dans les quotidiens que son père lisait, notant chaque partie, chaque position publiée. Il devint très vite champion scolaire d’Estonie et se lança dans le jeu par correspondance où il obtint de très bons résultats.

Lire l’article complet sur SportVox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *